ZIN : Un nouvel élan à l’écosystème urbain

  • architecture-01-f
  • architecture-02-f
  • architecture-03-f
     

    ©Befimmo - Architecte : 51N4E, Jaspers-Eyers et AUC

    Le projet ZIN est un projet ambitieux. Totalement en ligne avec les nouvelles façons de travailler, il réunira diverses fonctions de manière innovante. Le projet se développera sur 100.000 m² dont 70.000 m² pour l’Administration flamande (ZIN in No(o)rd), 127 appartements, 240 chambres d’hôtel, ainsi que des espaces pour le sport, les loisirs, la restauration et les commerces.

    Pour la conception, Befimmo a choisi l’équipe d’architectes 51N4E, Jaspers Eyers Architects et l’AUC. VK Architects & Engineers assure l’ingénierie M&E, l’ingénierie incendie et la conception durable. Environ 3.900 fonctionnaires flamands trouveront en ZIN in No(o)rd un nouveau lieu de travail à partir de 2023.

    Construction modulable

    La circularité est un aspect très important du projet ZIN. Le bâtiment existant sera conservé au maximum. Les étages souterrains et les noyaux de circulation seront préservés. Globalement, c’est plus de 95% de tous les matériaux et équipements existants qui seront récupérés ou recyclés.

    La circularité n’est pas seulement basée sur la récupération et la certification, elle repose également sur une perspective d’avenir à très long terme pour le bâtiment. La structure de base de l’immeuble sera identique pour les différentes fonctions et offrira ainsi une grande flexibilité. ZIN ne s’axe pas uniquement sur les besoins d’aujourd’hui, il pourra dans le futur également être adapté à ceux de demain.

    Conception durable

    Le confort de l’utilisateur et la durabilité vont de pair. Une façade intelligente garantira le confort d’une manière économe en énergie. Des panneaux solaires au niveau des façades fourniront de l’énergie ainsi qu’une protection solaire et les fenêtres ouvrantes offriront de l’air frais le jour et un refroidissement naturel la nuit.

    Les toitures du bâtiment et de la serre seront également équipées de panneaux solaires. La chaleur et le froid seront extraits du sol à l’aide d’un système de géothermie, qui couvrira plus de 60% des besoins énergétiques. Un échange d’énergie entre les différentes fonctions permettra de réduire encore davantage les consommations.

    Le redéveloppement du site de l’actuel WTC I et II donnera une nouvel élan à l’écosystème urbain. 

    Les travaux de démolition sont actuellement en cours et les travaux pour le nouvelle construction débuteront vers début 2021.

    Plus d’informations sur www.vkgroup.be

    Suivez-nous sur LinkedInFacebook et Youtube

     

    partnerclient 23

    Adresses

    Belgique
    Mediaxel
    64 avenue Marie de Hongrie
    BE - 1083 Bruxelles
    +32 (0)2 772 40 47
    +32 (0)2 771 98 01 (fax)

    France
    MMG SAS
    75116 Paris

    Représentation Italie
    Casiraghi Global Media srl
    Via Cardano 81
    IT - 22100 Como - Italia
    +39 031261407

    Contact

    Secretariat : Pascale Cloots

    Publicité :

    Redacteur en chef : Nicolas Houyoux

    Podcast et webminaires : Lylian Kubiak

    Social Media : Vincent de Puydt

    Editeur responsable : Philippe Maters

    Social

    MediaXel sprl - © 2021
    Editeur responsable : Philippe Maters, 64 avenue Marie de Hongrie, BE - 1083 Bruxelles