Vivre « à l’intérieur » rend la sécurité-incendie indispensable

  • architecture-01-f
  • architecture-02-f
  • architecture-03-f
  • architecture-04-f

    Beaucoup de gens vivent et travaillent en intérieur. Dans les bâtiments industriels, il y a de grandes quantités de stock et d’équipement. Notre vie à l’intérieur rend la sécurité incendie d’un bâtiment de plus en plus importante. Kingspan contribue à la sécurité incendie en se concentrant sur l’utilisation de nouveaux matériaux et installations.

    Sécurité-incendie

    Déterminer la sécurité-incendie d’un bâtiment fait partie des exigences de construction, d’installation et d’organisation. Comme : les mesures de résistance au feu de façades jusqu’aux voies d’évacuation ; la détection obligatoire, les systèmes de dissipation de fumée et chaleur ; la lutte incendie via les installations et personnes…

    Réaction au feu

    L’Europe utilise les « euroclasses au feu », sur la base de la réaction au feu. Ce sont les propriétés matérielles de résistance au feu, à continuer à remplir sa fonction et/ou sa capacité à contenir un feu sur une période. Mais seulement en cas de départ de feu et, pas en fonction de ses propriétés du système de façade en cas de propagation des flammes. C’est pourquoi des tests d’incendie des façades ont été mis en place pour faire un classement plus profond. Mais à ce jour, il n’existe pas de méthode unique pour évaluer un système de façade complet.

    La résistance au feu

    La résistance au feu est la propriété du matériau à résister au feu en continuant à remplir sa fonction et/ou de contenir un feu pendant un temps. La résistance au feu d’un matériau est indiquée par les lettres « E » et « I », complétées par un laps de temps. « E » indique la capacité à résister à une exposition au feu d’un côté tout en arrêtant le passage des flammes et gaz chauds vers le côté non exposé pendant un temps. « I » définit le blocage du passage de la chaleur vers le côté non exposé.

    L’évacuation

    En cas de dégagement de fumée, l’installation de désenfumage crée une voie d’évacuation sûre. Une zone sans fumée, permettant à la fumée et la chaleur de s’échapper du bâtiment de façon contrôlée.

    Éléments de construction

    Tous les éléments du bâtiment jouent un rôle dans la sécurité-incendie, notamment :

    Volets de fumée multifonctionnels

    Les volets de fumée Light+Air éliminent la fumée et la chaleur lors d’un incendie intérieur. De plus, ils peuvent être utilisés pour la ventilation quotidienne. Cela donne une température intérieure agréable et réduit le besoin de systèmes de refroidissement. Les puits de lumière équipés de systèmes intégrés de dissipation de fumée et chaleur peuvent combler le besoin de lumière du jour et de sécurité incendie en même temps.

    Panneaux sandwich QuadCore®

    En raison de la structure cellulaire fermée, les panneaux sandwich QuadCore® sont très peu perméables offrant des avantages en termes de résistance et réaction au feu. Ces panneaux sandwich ont obtenu l’approbation FM 4882 pour les environnements sensibles à la fumée. La dernière innovation est le panneau sandwich AWP Supreme QuadCore® qui offre un label EI60 

    Isolation Kooltherm®

    Kooltherm® possède d’excellentes propriétés au feu. Par exemple, la couche supérieure se carbonise lorsqu’elle est exposée à la chaleur. La carbonisation ralentit temporairement la combustion en plus de ses qualités initiales. Selon l’Euroclasse, Kooltherm® obtient un score élevé en tant que produit seul. De plus, des tests d’incendie à grande échelle prouvent que l’isolant écoénergétique Kooltherm® peut être utilisé dans les bâtiments de faible, moyenne et grande hauteur conformément à la réglementation.

    Tests à grande échelle

    La performance aux incendies d’un système de façade dépend de l’interaction entre les éléments du bâtiment. C’est pourquoi, des tests du système incendie sont nécessaires pour découvrir l’impact sur la sécurité-incendie. Nous sommes convaincus que les tests système qui imitent une structure de façade réaliste sont la réponse. Cela donne des estimations fiables sur la performance d’un système de façade au complet.

    En plus de divers certificats SBI, Kingspan propose également plusieurs tests d’incendie à grande échelle de l’ensemble de système de façades dans des scénarios d’incendie réalistes. Ces résultats de test démontrent la fiabilité de l’isolation Kooltherm®. De plus, avec ces certificats, nous nous conformons aux règlements sur les incendies des façades. Plusieurs panneaux sandwich QuadCore® sont conformes à l’approbation FM 4882 en résultat aux tests à grande échelle.

    architecture 04 fWebinaires sur le feu

    Le fait d’avoir des connaissances sur la sécurité-incendie et les éléments de construction sécuritaires en cas d’incendie est à la base pour des bâtiments sécurisés. Kingspan organise une série de webinaires sur le sujet en novembre. Des orateurs de premier plan élaborent un thème concret « Sécurité-incendie ». Gardez un œil sur kingspan.be pour plus d’informations.

    Kingspan Panneaux isolants – Grobbendonk
    kingspanels.be – +32 14 23 25 35

    Kingspan Isolation – Turnhout
    kingspaninsulation.be – +32 14 23 60 93

    Kingspan Light + Air – Melle
    kingspanlightandair.be – +32 9 210 06

    kingspan

    Adresses

    Belgique
    Mediaxel
    64 avenue Marie de Hongrie
    BE - 1083 Bruxelles
    +32 (0)2 772 40 47
    +32 (0)2 771 98 01 (fax)

    France
    MMG SAS
    75116 Paris

    Représentation Italie
    Casiraghi Global Media srl
    Via Cardano 81
    IT - 22100 Como - Italia
    +39 031261407

    Contact

    Secretariat : Pascale Cloots

    Publicité :

    Redacteur en chef : Nicolas Houyoux

    Podcast et webminaires : Lylian Kubiak

    Social Media : Vincent de Puydt

    Editeur responsable : Philippe Maters

    Social

    MediaXel sprl - © 2021
    Editeur responsable : Philippe Maters, 64 avenue Marie de Hongrie, BE - 1083 Bruxelles