Mur découplé dans café et salle de concert KAVKA

  • architecture-01-f
  • architecture-02-f
  • architecture-03-f
  • architecture-04-f
  • architecture-05-f

    Limiter les nuisances sonores par rapport à l'environnement.

    KAVKA Oudaan

    Centre des jeunes Kavka Oudaan donne aux jeunes la possibilité de se livrer à un endroit sûr et facilement accessible dans la ville d'Anvers. En même temps, les nuisances pour le voisinage doit être maintenu dans des limites. Afin de maintenir une relation forte avec le quartier, Kavka Oudaan a régulièrement investi dans des mesures limitant les nuisances sonores ces dernières années.

    Investissement acoustique

    Afin de ne pas surcharger le budget, il a été décidé de travailler par étapes. Début 2020, par exemple, une première phase a été investie dans un mur de rétention insonorisant pour réduire drastiquement l'impact sonore des événements vers l'extérieur.

    Suite à une étude acoustique que Kavka Oudaan avait réalisée par un bureau d'ingénierie acoustique en 2019, un mur découplé devant le mur d'origine a été placé sur la façade sud sur toute la longueur du club et du café Kavka. Pour cela, ils ont fait appel à l'expertise de DOX Soundproofing (qui fait partie de la marque DOX Acoustics en 2020*).

    Solutions

    Les experts de DOX Soundproofing ont composé le mur découplé en fonction des exigences de l'étude acoustique et du résultat à atteindre. Le mur était composé de:

    • Supports muraux QR & Wall Fix: pour déconnecter le mur de soutènement du mur existant et ainsi rompre la transmission du bruit de vibration entre les composants structurels.
    • Wall Strip & bandes de bordure: pour minimiser les transmissions flanquantes et améliorer l'isolation phonique et des vibrations structurelles des murs porteurs.
    • Illform (feuille de masse lourde) entre les plaques de plâtre: pour ajouter de la masse au mur de soutènement et bloquer ainsi la transmission du son du bruit aérien.
    • Panneaux D-Panel Basic PV en tant que panneaux insonorisants à cavité: pour absorber le bruit aérien qui pénètre dans la cavité.

    Le mur de rétention est complètement autonome et peut être monté avec n'importe quel vide. Le résultat est impressionnant. Cette intervention a déjà montré une amélioration tangible de l'environnement. Mais pour se conformer pleinement aux normes de bruit, il reste encore un certain nombre d'ajustements acoustiques cruciaux à effectuer dans la pièce.

    Aussi une salle d'événement que vous souhaitez préparer pour les événements postcorona? Contactez Volker Spessart, +32495 85 80 94, pour un rendez-vous (virtuel) et il discutera de toutes les options avec vous.

    *En 2021, les produits et l'expertise en acoustique des bâtiments passeront à la 3e marque autonome du DOX Group: DOX Soundproofing. Gardez un œil sur notre site Web pour le lancement officiel ou abonnez-vous à notre newsletter!

    dox

    Adresses

    Belgique
    Mediaxel
    64 avenue Marie de Hongrie
    BE - 1083 Bruxelles
    +32 (0)2 772 40 47
    +32 (0)2 771 98 01 (fax)

    France
    MMG SAS
    75116 Paris

    Représentation Italie
    Casiraghi Global Media srl
    Via Cardano 81
    IT - 22100 Como - Italia
    +39 031261407

    Contact

    Secretariat : Pascale Cloots

    Publicité :

    Redacteur en chef : Nicolas Houyoux

    Podcast et webminaires : Lylian Kubiak

    Social Media : Vincent de Puydt

    Editeur responsable : Philippe Maters

    Social

    MediaXel sprl - © 2021
    Editeur responsable : Philippe Maters, 64 avenue Marie de Hongrie, BE - 1083 Bruxelles