Réduire les bruits d’impacts entre étages ?

  • architecture-01-f
  • architecture-02-f
  • architecture-03-f

    Quelle est la meilleure solution sous chape ?

    Différentes configurations sont possibles mais toutes n’offrent pas le même confort acoustique. Comme nous allons le voir, certaines solutions ne permettent pas de répondre à la norme acoustique tandis que d’autres vont bien au-delà des plus hautes exigences en vigueur. 

    Une sous-couche pour chape, la seule solution suffisamment efficace

    Sur chantier, il pourrait être tentant de prévoir une chape de propreté qui permette en une seule étape de recouvrir les gaines techniques, d’assurer une isolation thermique et d’offrir une isolation acoustique entre étages. Néanmoins, qu’il s’agisse de PU projeté, de béton mousse ou encore de béton styrène, il n’existe aucune préchape technique qui permette à elle seule de répondre de façon satisfaisante aux exigences acoustiques entre étages.

    Pour y parvenir, il sera indispensable de prévoir sur la préchape une sous-couche acoustique.

    Caractéristiques d’une bonne sous-couche

    Il existe de nombreuses membranes pour chape sur le marché mais toutes n’offrent pas les mêmes qualités. Une bonne sous-couche devra être suffisamment résistante à la déchirure, ne pas s’écraser dans le temps, avoir une raideur dynamique la plus basse possible (S’t inférieur à 50 MN/m³) et bien entendu offrir un Delta Lw (dB) suffisamment élevé dont les valeurs seront certifiées par un rapport CSTC récent. Peu de membranes sur le marché présentent toutes ces caractéristiques.

    Attention à l’influence de la préchape thermique

    D’autre part, il faudra toujours vérifier si le Delta Lw (dB) annoncé a bien été obtenu par la membrane testée seule, c’est-à-dire sans la présence d’une préchape thermique, cette dernière pouvant influencer le résultat obtenu en labo. C’est à cause de cela que des membranes peu performantes sont commercialisées avec un Delta Lw (dB) plus élevé que d’autres sous-couches pourtant beaucoup plus efficaces...

    À la lecture des Delta Lw (dB), la vigilance est donc de mise afin de réellement comparer des résultats comparables.

    La référence du marché

    À l’heure actuelle, la sous-couche mince pour chape la plus performante de Belgique est l’insulit Bi+ 9, développée et produite par insulco, le spécialiste belge en isolation des bruits d’impact. Il s’agit de la seule à avoir obtenu au CSTC sur dalle nue, donc sans l’aide d’une préchape, un Delta Lw tout à fait unique et exceptionnel de 30 dB !

    Outre ses très hautes performances, sa facilité de pose et la qualité de ses composants en font la référence des sous-couches acoustiques sur le marché belge.

    • 067/41 16 10
    • www.insulco.be

    insulco

    Adresses

    Belgique
    Mediaxel
    64 avenue Marie de Hongrie
    BE - 1083 Bruxelles
    +32 (0)2 772 40 47
    +32 (0)2 771 98 01 (fax)

    France
    MMG SAS
    75116 Paris

    Représentation Italie
    Casiraghi Global Media srl
    Via Cardano 81
    IT - 22100 Como - Italia
    +39 031261407

    Contact

    Secretariat : Pascale Cloots

    Publicité :

    Redacteur en chef : Nicolas Houyoux

    Podcast et webminaires : Lylian Kubiak

    Social Media : Vincent de Puydt

    Editeur responsable : Philippe Maters

    Social

    MediaXel sprl - © 2021
    Editeur responsable : Philippe Maters, 64 avenue Marie de Hongrie, BE - 1083 Bruxelles