Bloc de chanvre, une révolution verte dans le monde des architectes

  • architecture-01-f
  • architecture-02-f
  • architecture-03-f
  • architecture-04-f

    Ou comment construire simplement des bâtiments zéro-carbone ?

    Véritable brique verte, le bloc de chanvre a le vent en poupe ! Ce matériau 100% naturel est aujourd’hui industrialisé sous forme compacte et pratique. Isolation thermique et acoustique, régulation hydrique, résistance au feu ainsi qu’un bilan carbone négatif… De multiples atouts qui ont déjà séduit de nombreux architectes. 

    Le chanvre est un matériau étonnant qui a tout pour marquer durablement le secteur de la construction. Utilisable en différentes épaisseurs, il peut être utilisé comme bloc de construction isolant ou ajouté au bâti comme couche isolante plus fine. Ecologique par nature, car la croissance du plant de chanvre permet de capter une grande quantité de CO2, le bloc de chanvre présente des propriétés d’isolation et de régulation hydrique remarquables.

    Au niveau isolation, il s’illustre surtout par ses capacités thermiques aussi bien en été qu’en hiver, contrairement à beaucoup d’isolants classiques qui ne protègent que du froid (résistance thermique de 1 à 5 m2K/W). Ce matériau offre donc un grand confort de vie, renforcé par ses qualités de régulation hydrique. Comme le bloc de chanvre est respirant, il contribue en effet à la gestion de l’humidité. Cette propriété augmente le sentiment de bien-être, un avantage souvent évoqué par les habitants de maisons isolées en chanvre. 

    A l’ère du bâtiment bas carbone, IsoHemp séduit le marché mondial de la construction avec sa solution « tout en un » à zéro impact carbone. Ce matériau 100% naturel présente en effet la qualité rare d’un tableau environnemental positif.

    Mais ce bloc polyvalent a encore d’autres cordes à son arc ! Sa composition à base de chanvre et de chaux le rend très résistant au feu, contrairement à certains isolants à base de plastiques qui n’offrent que peu de résistance au feu et peuvent dégager des vapeurs toxiques en cas d’incendie. Sa structure alvéolée offre par ailleurs une isolation acoustique importante (-44DB). 

    Envie d’en savoir plus et de découvrir les nombreuses applications des blocs de chanvre en rénovation et construction ? Prenez contact dès maintenant avec un expert IsoHemp et donnez une nouvelle dimension à vos futurs projets. 

    IsoHemp SA – NV
    Rue du grand champ 18 – 5380 Fernelmont
    0032 81 39 00 13

    www.isohemp.com

     isohemp

    Adresses

    Belgique
    Mediaxel
    64 avenue Marie de Hongrie
    BE - 1083 Bruxelles
    +32 (0)2 772 40 47
    +32 (0)2 771 98 01 (fax)

    France
    MMG SAS
    75116 Paris

    Représentation Italie
    Casiraghi Global Media srl
    Via Cardano 81
    IT - 22100 Como - Italia
    +39 031261407

    Contact

    Secretariat : Pascale Cloots

    Publicité :

    Redacteur en chef : Nicolas Houyoux

    Podcast et webminaires : Lylian Kubiak

    Social Media : Vincent de Puydt

    Editeur responsable : Philippe Maters

    Social

    MediaXel sprl - © 2021
    Editeur responsable : Philippe Maters, 64 avenue Marie de Hongrie, BE - 1083 Bruxelles