Médaille d’or pour un immeuble de bureaux berlinois en or

  • architecture-
  • architecture-
  • architecture-
  • architecture-

    Berlin Adlershof est un parc scientifique et médiatique. 

    C’est sur le Forum, le lieu de rencontre central, qu’a été construit l’Europa Centrum Berlin, un immeuble de bureaux conçu par le cabinet berlinois Zoomarchitecten. 

    La façade “dorée” revêtue d’aluminium est incurvée pour dessiner le pourtour de la place – qui n’existait pas auparavant – créant un bel équilibre entre un bâtiment au caractère affirmé et une place d’une grande sobriété. 

    L’objectif étant d’obtenir le certificat DGNB Gold pour les bâtiments durables, une attention particulière a été portée au gain d’espace, à l’efficacité énergétique et à la durabilité. Dans ce contexte, le choix du revêtement façade s’est avéré d’une importance cruciale. 

    À l’origine, la façade devait être recouverte de tôles d’aluminium AlMg1 (5005) de 3mm, anodisées ou recouvertes d’un revêtement en poudre “traditionnel”. Mais il est rapidement apparu que cette solution ne répondait pas aux exigences écologiques des investisseurs. Comme alternative, le façadier a proposé un revêtement avec des tôles de bardage “FF2” qui présentaient de sérieux avantages par rapport aux tôles AlMg1 de 3mm initialement prévues :

    • Les tôles FF2 contiennent jusqu’à 80 % d’aluminium recyclé. Une donnée capitale quand on sait que le traitement de l’aluminium recyclé permet d’économiser 95 % d’énergie et de CO2 par rapport à la production d’aluminium primaire.
    • Les tôles FF2 sont constituées d’un alliage AlMg3 (5754) modifié, spécialement développé pour les façades. Grâce à sa valeur de résistance mécanique plus élevée, cet alliage FF2 permet de réduire l’épaisseur de la tôle de 3 à 2 mm pour des portées similaires. Ce projet a nécessité 2 000 m² de tôles de bardage FF2 d’un poids total de 10,8 tonnes. Par rapport aux tôles AlMg1 de 3mm initialement prévues, on a économisé pas moins de 5,4 tonnes d’aluminium pur. 
    • Les tôles de bardage en aluminium FF2 sont revêtues de laques en PVdF, fluorure de polyvinylidène. Ces laques sont très résistantes aux UV et à la brillance. Elles permettent également d’éviter les différences de teintes entre les différentes productions et les différents alliages. Enfin, elles sont résistantes à la saleté, ce qui permet de faire d’importantes économies sur les coûts d’entretien.
    • Le prix de la tôle FF2 étant comparable à celui de la tôle AlMg1 standard de 3 mm revêtue de poudre, l’investisseur n’a pas hésité longtemps à choisir la première. Au bout du compte, il a obtenu la certification “DGNB Gold” pour la durabilité globale du bâtiment.

    Adresse : Europa Center - Berlin
    Architecte : Zoomarchitecten - Berlin
    Revêtement de façade : aluminium FF2
      fournisseur : Hartmann, Oststeinbek
      fabricant : Novelis
    Façadier : Consens Bautechnik - Kiel

    Contact :
    Tél : Herman De Laet – 0032 468 330244
    www.hartmann-metalle.de/FF2

    hartmann

    Adresses

    Belgique
    Mediaxel
    64 avenue Marie de Hongrie
    BE - 1083 Bruxelles
    +32 (0)2 772 40 47
    +32 (0)2 771 98 01 (fax)

    France
    MMG SAS
    75116 Paris

    Représentation Italie
    Casiraghi Global Media srl
    Via Cardano 81
    IT - 22100 Como - Italia
    +39 031261407

    Contact

    Secretariat : Pascale Cloots

    Publicité :

    Redacteur en chef : Nicolas Houyoux

    Podcast et webminaires : Lylian Kubiak

    Social Media : Vincent de Puydt

    Editeur responsable : Philippe Maters

    Social

    MediaXel sprl - © 2022
    Editeur responsable : Philippe Maters, 64 avenue Marie de Hongrie, BE - 1083 Bruxelles