Rénovation impressionnante de la façade d’un immeuble à appartements

  • architecture-
  • architecture-
  • architecture-
  • architecture-
     

    La façade extérieure du plus haut immeuble résidentiel de Lokeren a été entièrement rénovée. La façade en béton gris caractéristique est désormais revêtue de panneaux de façade Rockpanel Metals A2. En plus d’offrir une sécurité incendie optimale, ces panneaux de bardage confèrent également un aspect particulier à l’immeuble à appartements. Une finition sur mesure métallisée brillante donne au bâtiment un aspect différent suivant l’angle de vue.

    Le bâtiment, haut de 12 étages, est clairement visible de loin. « Il s’agit d’un bâtiment bien connu des personnes qui entrent dans Lokeren : celui-ci domine le paysage depuis de nombreux autres points de vue du quartier », explique Bart Vanden Driessche, directeur de BLAF architects.

    Rockpanel Premium Metals dans une couleur personnalisée

    Pour les architectes, les panneaux de façade Rockpanel Premium Metals correspondaient en tous points à ce qu’ils recherchaient comme matériau de façade. Ils ont été produits pour répondre parfaitement aux souhaits du client. Grâce au revêtement métallique brillant spécifique, le bâtiment semble être blanc de loin, tandis que la façade apparaît bleue par temps gris et paraît presque verte par beau temps. »

    Matériau de façade durable et résistant au feu

    L’architecte du projet, David Leune, de BLAF, explique qu’ils ont initialement choisi les produits Rockpanel en raison de leur durabilité. « Les panneaux peuvent être recyclés à l’infini, sans perte de qualité, et conviennent donc parfaitement dans le cadre de la construction circulaire. Cela correspond en tous points à la vision que nous avons en tant que cabinet d’architectes, et aux souhaits du client. En outre, il s’agit également de panneaux élégants qui proposent une large gamme de motifs et de couleurs. »

    En raison de la hauteur du bâtiment et de son usage résidentiel, la sécurité incendie était également une condition majeure, ajoute Jeroen Verdonck de l’entrepreneur Francovera. « Les panneaux de façade Rockpanel Premium A2 de 11 mm d’épaisseur que nous avons choisis font partie de la classe des incombustibles conformément aux réglementations nationales en matière de construction. Avec l’isolation de façade ROCKWOOL également utilisée dans ce cas-ci, la façade atteint la classe européenne de réaction au feu A2-s1,d0, ce qui en fait une combinaison idéale pour les immeubles de grande hauteur. »

    Demandez votre boître d’échantillons Metals

    rockpanel

    Adresses

    Belgique
    Mediaxel
    64 avenue Marie de Hongrie
    BE - 1083 Bruxelles
    +32 (0)2 772 40 47
    +32 (0)2 771 98 01 (fax)

    France
    MMG SAS
    75116 Paris

    Représentation Italie
    Casiraghi Global Media srl
    Via Cardano 81
    IT - 22100 Como - Italia
    +39 031261407

    Contact

    Secretariat : Pascale Cloots

    Publicité :

    Redacteur en chef : Nicolas Houyoux

    Podcast et webminaires : Lylian Kubiak

    Social Media : Vincent de Puydt

    Editeur responsable : Philippe Maters

    Social

    MediaXel sprl - © 2022
    Editeur responsable : Philippe Maters, 64 avenue Marie de Hongrie, BE - 1083 Bruxelles