FF2 en façade pour une architecture reflétant l’identité de l’entreprise
La Sparkasse a ouvert en 2021 sa nouvelle agence à Biedenkopf, une ville célèbre pour l’utilisation d’ardoises noires pour les toitures et les façades.
Le client souhaitait s’inscrire dans cette tradition de façades relativement sombres, typiques de la région mais, par ailleurs, il fallait aussi que le rouge, couleur de l’identité visuelle de la Sparkasse, joue un rôle d’eyecatcher. Et le tout dans un style architectural résolument contemporain. Ces désiderata ont conduit à imaginer une façade fragmentée pour laquelle on a choisi de travailler avec plusieurs matériaux.
L’emblématique ‘rouge Sparkasse’ a été reproduit sur des panneaux de façade FF2. Cette livrée audacieuse devant impérativement être durable tout en offrant une excellente résistance aux UV, le choix s’est rapidement porté sur des panneaux de façade en aluminium FF2 de Hartmann. Les panneaux FF2 sont revêtus d’un laquage PVDF très résistant aux rayons UV. La couleur rouge étant l’une des couleurs standard des panneaux FF2 de Hartmann, la réalisation de ce projet d’une surface limitée n’a posé aucune difficulté.
Les panneaux FF2 sont pliés en forme de cassette et suspendus de manière invisible pour créer un effet de profondeur. Visuellement, le résultat est bluffant. Ailleurs, on a utilisé d’autres matériaux propres à mettre en évidence la façade: une partie a été réalisée en panneaux d’aluminium FF2 – également sous forme de cassettes – dans la couleur standard RAL 9007 alors que pour d’autres parties on a choisi des panneaux de fibrociment et crépi foncé.
Les panneaux FF2 sont composés jusqu’à 70 % d’aluminium recyclé. Une donnée qui a toute son importance quand on sait que le recours à l’aluminium recyclé permet d’économiser 95 % d’énergie et de CO2 par rapport à la production d’aluminium primaire. Il faut également savoir que les panneaux FF2 sont constitués d’un alliage AlMg3 (5754) modifié et spécialement conçu pour les revêtements de façade. Grâce à sa grande résistance mécanique, il permet de réduire l’épaisseur du panneau de 3 à 2 mm pour des portées égales. A l’arrivée, les économies sur le matériau sont de 33 %.
Les délais de livraison constituent l’un des points forts de Hartmann : 16 teintes très demandées ont été retenues en version PVDF et classées comme standards, ce qui signifie qu’elles sont de stock.
- Adresse : Sparkasse, Biedenkopf (Duitsland)
- Architecte : BancArt, Hamburg
- Revêtement de façade : FF2 aluminium, fournisseur : Hartmann - Osteinbek, fabricant : Novelis
Contact
- Contact :
- Tél : Herman De Laet – 0032 468 330244
- www.hartmann-metalle.de/FF2