Classiques repensés : FSB 1144

  • architecture-
  • architecture-
  • architecture-

    Images : FSB 1144 / FSB 1144 / Portrait Jasper Morrison - Photo Credit Elena Mahugo

    Ses créations semblent familières, dignes de confiance et utilisables, d'un minimalisme réduit à l'essentiel et toutefois sans froideur : comme aucun autre concepteur contemporain de meubles et de produits, le designer britannique Jasper Morrison est parvenu à conférer aux objets une pertinence durable au-delà des modes et des tendances.

    En 1990, le fabricant de garnitures haut de gamme a présenté une création de Johannes Potente, datant des années 1950, et réinterprétée par Jasper Morrison. Du jour au lendemain, la béquille de porte FSB 1144 devint un véritable bestseller, qui marqua le point de départ de toute une famille de produits comptant aujourd'hui parmi les icônes du design industriel.

    Jasper Morrison dota la poignée de porte de deux visages : le front est cunéiforme, la manette s’achève en un arrondi large et aplati – en fonction du point de vue de l’observateur, c’est soit l’un, soit l’autre des aspects qui prédomine, comme sur une image réversible par rotation. Le design reste malgré tout harmonieux grâce au mariage judicieux de lignes et de surfaces qui se confondent sans heurts, conférant un élan dynamique à la poignée. Au lieu du design asymétrique en vertu de la morphologie de la main datant des années 1950, Jasper Morrison opta pour un design symétrique, qui peut être mis en œuvre de manière variable à droite et à gauche.

    Lorsqu’on lui demanda ce qui, selon lui, distinguait un bon design, Jasper Morrison répondit dans une interview télévisée au sujet du modèle FSB 1144 : « Deux choses sont importantes : le maniement confortable et l’utilisation intuitive. » La forme de sa poignée de porte est caractérisée par le fait qu’elle flatte aussi bien le regard que la main. Elle signalise qu’elle est un outil manuel pour l’ouverture de la porte – ni plus, ni moins. C’est exactement ce qui fait le succès continu du modèle FSB 1144 qui, entre-temps, est disponible en aluminium et en acier inoxydable. La famille de produits comporte actuellement une béquille de porte et une poignée de fenêtre (respectivement disponibles comme variante sans embase), un bouton de porte et une béquille pour porte châssis. Grâce aux finitions les plus diverses, la palette de variantes est très large : sur les modèles en aluminium, le thermolaquage permet de proposer sur demande des modèles en couleur. L’anodisation consiste dans l’application de peintures sur des surfaces en aluminium au fini mat satiné d’une brillance tout à fait caractéristique. La variante en acier inoxydable poli constitue finalement une alternative noble et écologique aux finitions chromées.

    • www.fsb.de

    fsb

    Adresses

    Belgique
    Mediaxel
    64 avenue Marie de Hongrie
    BE - 1083 Bruxelles
    +32 (0)2 772 40 47
    +32 (0)2 771 98 01 (fax)

    France
    MMG SAS
    75116 Paris

    Représentation Italie
    Casiraghi Global Media srl
    Via Cardano 81
    IT - 22100 Como - Italia
    +39 031261407

    Contact

    Secretariat : Pascale Cloots

    Publicité :

    Redacteur en chef : Nicolas Houyoux

    Podcast et webminaires : Lylian Kubiak

    Social Media : Vincent de Puydt

    Editeur responsable : Philippe Maters

    Social

    MediaXel sprl - © 2022
    Editeur responsable : Philippe Maters, 64 avenue Marie de Hongrie, BE - 1083 Bruxelles