Renson Fixscreen Minimal

  • architecture-
  • architecture-
  • architecture-
  • architecture-
  • architecture-

    Empêcher la surchauffe implacable sur le mur-rideau d’une agence bancaire

    La visibilité est essentielle pour ce bâtiment où ont élu domicile deux agences Crelan qui ont fusionné à Roulers. Et la nouvelle protection solaire Fixscreen Minimal CW50 de Renson, parfaitement intégrée sur le mur-rideau situé côté rue, permet de rehausser encore davantage cette visibilité. 

    Un bâtiment minimaliste et fonctionnel répondant à tous les besoins d’une agence banque et assurances moderne, c’est ce que souhaitait le maître d’ouvrage. La réalisation d’une agence de style paysager avec de grandes baies vitrées s’est rapidement imposée comme une condition évidente pour l’architecte, qui a voulu donner à ce nouveau bâtiment la forme d’une poutre allongée. « Mais une poutre placée sur un socle, avec un cadre épousant le pourtour de la façade avant, pour accentuer la sobriété », précise l’architecte Corneel Schepens (Architectenbureau Schepens BV). « Par ailleurs, les fenêtres sont enchâssées dans la façade et les escaliers sont intégrés dans le socle sous forme de rampe d’accès. » La présence de murs vitrés au centre du bâtiment favorise une transparence  maximale, tout en permettant simultanément de séparer, de manière fonctionnelle, l’espace public des bureaux paysagers et des salles de réunion.

    La solution idéale pour des châssis au profil mince

    Ce fut un projet pilote pour la protection solaire Fixscreen Minimal CW50 de Renson, laquelle a spécialement été conçue pour des murs-rideaux de ce genre. Les coulisses d’accouplement ont donc exactement la même largeur (50 mm) que les profils du mur-rideau. « Ce nouveau type de protection solaire nous a finalement permis de choisir des profils minces pour la façade-rideau », explique l’architecte. Par ailleurs, les coulisses comme le caisson sont entièrement dissimulés dans la façade, ce qui met encore plus en valeur les détails.

    L’intégration subtile d’un tampon contre les rayons ardents du soleil

    La protection solaire Fixscreen Minimal CW50 de Renson a donc été subtilement intégrée dans la façade extérieure, ce qui fait qu’on la remarque à peine. Même lorsque les stores sont baissés, l’ensemble forme un tout harmonieux qui arrête les rayons du soleil là où cela est le plus efficace pour empêcher toute surchauffe à l’intérieur : avant même qu’ils n’atteignent le vitrage. Mais ce sont surtout les effets négatifs d’un soleil bas ou intense (comme les reflets sur les écrans et sur les bureaux blancs) qui ont incité le maître d’ouvrage à opter pour une protection solaire. Et c’est tant mieux qu’il n’ait pas dû renoncer pour autant au design épuré de cette agence.

    RENSON, Maalbeekstraat 10, 8790 Waregem
    056/30 30 00 - - www.renson.eu

    renson

    Adresses

    Belgique
    Mediaxel
    64 avenue Marie de Hongrie
    BE - 1083 Bruxelles
    +32 (0)2 772 40 47
    +32 (0)2 771 98 01 (fax)

    France
    MMG SAS
    75116 Paris

    Représentation Italie
    Casiraghi Global Media srl
    Via Cardano 81
    IT - 22100 Como - Italia
    +39 031261407

    Contact

    Secretariat : Pascale Cloots

    Publicité :

    Redacteur en chef : Nicolas Houyoux

    Podcast et webminaires : Lylian Kubiak

    Social Media : Vincent de Puydt

    Editeur responsable : Philippe Maters

    Social

    MediaXel sprl - © 2022
    Editeur responsable : Philippe Maters, 64 avenue Marie de Hongrie, BE - 1083 Bruxelles