Un drainage discret contribue à l'esthétique exceptionnelle du siège de BNP Paribas Fortis
Bruxelles s'est récemment enrichie d'un bâtiment emblématique. Le nouveau siège social de BNP Paribas Fortis, avec sa forme organique et ses colonnes de façade blanches, attire tous les regards. L'architecture audacieuse comportait également les défis techniques nécessaires. ACO a développé des caniveaux sur mesure discrets, pour le drainage le long des façades et des portes tambour.
Le nouveau siège de BNP Paribas Fortis, situé sur la Montagne du Parc, est visible de loin. Avec neuf étages en surface et cinq en sous-sol, le bâtiment totalise 100.000 m² et 4.100 postes de travail. L'imposant complexe dispose de plusieurs entrées, qui mènent presque toutes aux deux cours intérieures et à l'atrium, à partir duquel tous les espaces de bureaux sont accessibles.
Un travail sur mesure ingénieux
Afin de pouvoir accueillir les utilisateurs et les visiteurs de manière optimale, un bon drainage du domaine / complexe s’avère essentiel. C’est pour cette raison que l'équipe de conception a fait appel à ACO. Ce spécialiste de la gestion de l'eau a élaboré la solution pour les caniveaux de drainage le long de toutes les façades. « La caractéristique la plus frappante de cet immeuble de bureaux unique est ses façades incurvées. L'ensemble du projet est basé sur cette courbe », explique Tom Snackaert, d’ACO. « Les portes tambour placées le long des patios extérieurs constituent une autre particularité. Notre équipe technique s'est vu confier la délicate mission de fournir des caniveaux de drainage discrets s'intégrant parfaitement aux façades et aux portes tournantes. »
C'est l'entrepreneur général Valens (Eiffage Benelux) qui a demandé à ACO de s'occuper du drainage. « L'équipe d'architectes a insisté pour que les caniveaux suivent également la forme incurvée des façades », explique Maxime Dubois de Valens. « Le rayon des façades et des portes tournantes est différent à chaque endroit, nous ne pouvions donc résoudre ce problème que par un travail sur mesure. »
En concertation avec Valens, ACO a établi des plans détaillés, donnant à chaque caniveau un rayon parfaitement ajusté à l'endroit où il devait être placé. « À certains endroits, nous avons pu travailler avec des caniveaux droits. Dans ces cas-là, nous y avons utilisé nos caniveaux Euroline Discret Inox. Tous les éléments incurvés sont équipés de profilés soudés, de sorte qu'ils se raccordent parfaitement aux parties droites », poursuit Tom Snackaert.