• Home
  • Actualité
  • Projets internationaux

Sauna par Small Architecture Workshop

Pin It

  • Sauna-Small-Architecture-Workshop-

    Sauna-Small-Architecture-Workshop-

  • Sauna-Small-Architecture-Workshop-

    Sauna-Small-Architecture-Workshop-

  • Sauna-Small-Architecture-Workshop-

    Sauna-Small-Architecture-Workshop-

    Ce sauna, entièrement construit par Small Architecture Workshop, est la première d’une série d’interventions visant à améliorer la gamme de services d’un petit Bed & Breakfast en Suède.

    L’hôtel est situé à environ trois heures de route au nord de Stockholm, au milieu de la forêt suédoise, loin des principales routes touristiques du pays.

    Les propriétaires du lieu, un couple belge ayant déménagé en Suède il y a quelques années, ont commencé à développer plusieurs projets visant à offrir aux clients des services impossibles à trouver ailleurs dans la région. La décision de s’appuyer sur un groupe d’architectes italiens, mais avec une expérience professionnelle antérieure en Scandinavie, est venue de la volonté des clients de réinterpréter et de relire, avec un œil critique, un type de construction typiquement nordique. Une plateforme flottante a été suggérée par le lieu lui-même, caractérisé par une pente raide allant vers le lac et la présence d’une forêt dense de bouleaux qui aurait rendu impossible la construction près de l’eau sans interventions invasives sur le terrain. De cette façon, en plus de respecter la nature du lieu, le sauna devient un pont entre la terre et l’eau.

    En plus de l’espace de repos et de contemplation, la plateforme flottante sert aussi de quai pour les canots et les petites embarcations, remplaçant une ancienne jetée en bois installée au même endroit. La salle principale peut accueillir jusqu’à huit personnes à la fois, elle est séparée de l’extérieur par une zone servant de vestiaire et de rangement pour le bois de chauffage. Le mur faisant face au lac est entièrement transparent afin de permettre la contemplation de l’eau et du paysage par tous les temps. Alors que la finition intérieure est en bois d’aulne, traditionnellement utilisé pour les revêtements intérieurs des saunas en Scandinavie, l’extérieur s’inspire de la tradition japonaise. Les planches verticales de bois de sapin ont été traitées en utilisant une ancienne technique de Yakisugi qui consiste à brûler la surface et à la rendre résistante aux parasites et aux intempéries. En plus d’éviter l’utilisation de produits chimiques polluants, cette finition permet de mettre en évidence la structure du bois et, en même temps, la nuance obtenue aide à atténuer l’impact visuel du bâtiment. Même d’un point de vue chromatique, la nouvelle intervention devient un élément d’interface entre les eaux sombres du lac et la forêt derrière elle. Le sauna a été construit en seulement deux semaines, grâce à la préfabrication des cadres porteurs qui forment la structure.