• Home
  • Actualité
  • Projets internationaux
Bibliothèque de Tianjin Binhai par MVRDV

Bibliothèque de Tianjin Binhai par MVRDV

Pin It

L’agence néerlandaise vient de livrer une nouvelle bibliothèque pour la ville de Tianjin Binhai en Chine.

La bibliothèque s’étend sur 33 700 mètres carrés et cinq étages ouverts. Un espace circulaire aux étagères ondulantes qui accueille 1,2 million d’ouvrages du sol au plafond comme pour refléter l’infinité de la connaissance.

Le projet s’étend sur 5 niveaux, au sous-sol sont localisés les différents services comme la réserve. Au rez-de-chaussée, les espaces pour les enfants et les personnes âgées occupent l’espace aux côtes des circulations principales desservant notamment l’auditorium. Les deux premiers étages abritent les salles de lectures ainsi que des salons. Les deux derniers étages logent les salles informatiques, les salles de réunion, des salles audio ainsi que les bureaux du personnel.

Au centre, un auditorium de forme sphérique trône sous un puis de lumière et "reflète l’environnement, en offrant un panorama à 360 degrés sur l’espace intérieur, un environnement véritablement propice à la réflexion et la contemplation", explique Winy Maas, cofondateur de MVRDV

« L’œil est le centre de la bibliothèque. Il «creuse» le bâtiment et crée, à partir des rayonnages, un environnement où l’on peut s’assoir, lire, se promener, grimper … nous avons créé un espace social organique », ajoute-t-il.