ZINCO Life on Roofs : 60 années de révolution et d’évolution en toitures végétales

ZINCO  Life on Roofs : 60 années de révolution et d’évolution en toitures végétales
Pin It

En juin dernier, ZinCo a fêté son 60ème anniversaire. Pendant trois jours, tous les partenaires européens de ZinCo étaient présents à l’événement, et des délégations de Taiwan, la Corée du Sud, le Liban, les Etats-Unis, le Canada, la Russie, l’Argentine e.a. y ont également participé. Une séance académique et une présentation des derniers développements dans le secteur figuraient au programme (avec les défis qu’ils engendrent sur le plan du changement climatique), ainsi qu’une visite au nouveau centre d’essai de ZinCo. C’était bien sûr l’occasion rêvée d’organiser un événement festif sur les toitures végétales du siège à Nuertingen (Allemagne) ! Jusqu’aux petites heures, notre credo « Life on Roofs »  pouvait être pris à la lettre !Depuis toujours, cette entreprise allemande, qui a son siège social à proximité de Stuttgart, joue le rôle de pionnier dans le développement de systèmes complets de toitures végétales, de la toiture végétale extensive aux parcs complets sur toitures ou parkings souterrains. En tant que leader sur le marché, ZinCo est actif sur le plan international et accompagne des projets de l’avant-projet jusqu’à l’exécution finale, puisque ZinCo dispose de son propre bureau d’études et d’une équipe de botanistes et d’architectes-paysagistes chevronnés. ZinCo est l’ambassadeur par excellence de la Philosophie Verte – et pour renforcer ce message les produits et les substrats utilisés sont fabriqués à partir de matériaux recyclés. En faisant de la recherche, et en collaborant avec plusieurs instances de par le monde (en Belgique : e.a. ‘Denktank Klimaatadaptatie Vlaanderen », ‘Publieke Ruimte’,  et les universités de Diepenbeek et de Liège), ZinCo souhaite contribuer à un environnement plus vert et meilleur pour les générations à venir.

Pour faire face aux conditions climatiques changeantes, ZinCo propose en 2016 et 2017 un certain nombre de nouveaux systèmes de toitures végétales :

« Toiture végétale 4.0 – Systèmes pour utilisation sur toitures du futur »

  • Stormwatermanagement Greenroof (Toiture végétale pour gestion des eaux de tempête) : la récupération de l’eau de pluie sous les toitures végétales, et son écoulement ralenti, permet d’éviter des inondations.
  • Urban Climate Greenroof (Toiture végétale pour climat urbain) : la végétation spécifique permet la liaison de particules fines au maximum ainsi que le refroidissement en période chaude. Développé spécialement pour contrer l’effet « Urban Heat Island ».
  • Biodiver(c)sity Greenroof (Toiture végétale biodiver(c)sité): le rétablissement de la biodiversité dans les villes
  • Irrigated Extensif Greenroof (Toiture végétale extensive irriguée) : cette toiture végétale, par irrigation au sein même de la construction du système, est appropriée aux régions subissant de longues périodes de sécheresse

Vous pouvez gratuitement obtenir cette brochure via  

Via le lien suivant https://youtu.be/ijwgGWUoSfY vous découvrirez de 7 applications différentes (e.a. les toitures végétales intensives, les revêtements routiers et les panneaux photovoltaïques intégrés dans les toitures végétales)

Tell us about your project !

We’ve got the expertise to bring it alive

Eric Waterlot, Account Manager Belux, , www.zinco.be (0032 473 575 324)

zinco logo

zinco 60 years lg 02

 

Mots-clés: Toiture