Une « Petite maison » éphémère
À l’occasion d’Esch2022 – Capitale européenne de la Culture, le projet Petite Maison met en pratique le principe de la circularité dans la construction.
Le projet « Petite maison », porté par l’Université du Luxembourg et initié par le Master en architecture, consiste à construire une maison éphémère selon un principe collaboratif à la fois novateur et créatif, sur le thème de la circularité. Cette architecture éphémère sera installé sur le Campus Belval (Luxembourg), sur le parvis près du bâtiment de la Maison du Savoir. Lieu de rencontre, la « petite maison » sera aussi un lieu d’accueil et d’information pour les usagers du site, tant sur les activités de l’année culturelle que les activités récurrentes et ponctuelles du campus.
En réseau avec d’autres lieux sur le thème de la circularité, la « petite maison», comme son nom l’indique, de taille réduite, sera construite par des architectes, des ingénieurs, des experts avec l’assistance de jeunes étudiants de l’Université de Luxembourg, en coopération avec des partenaires locaux et internationaux. Le thème de la circularité au sens large renverra à celui d’une culture résiliente. Concevoir et réaliser une petite maison innovante, en créant de toute pièce une communauté spécifique autour du projet, s’appuie sur un processus expérimental. Celui-ci sera documenté par un archivage continu et systématique, rendu public via un blog. Ce projet permettra ainsi de fédérer plusieurs communautés : des étudiants, des professeurs, des chercheurs mais aussi des usagers du quartiers, des associations locales, des entrepreneurs, etc.
- Created on .