Rénovation circulaire
[widgetkit id="1283" name="Renovation-circulaire"]
Au cœur du quartier européen se trouve un bâtiment frappant datant des années 70 et en forme de S. Une rénovation en vue d’un avenir durable visera à créer un environnement de bureau innovant, avec une attention particulière au bien-être des utilisateurs, aux caractéristiques de l’architecture existante et à une meilleure relation avec le quartier.
Pour repenser cet ensemble particulièrement complexe, imbriqué en forme de S dans le tissu des bureaux du quartier européen très dense, BPI et AG Real Estate, les développeurs ont lancé un concours d'architecture qui a rapidement suscité un grand intérêt sur le plan national et international.
Le lauréat Trans architectuur stedenbouw respecte le rythme répétitif de la façade extérieur du bâtiment composée d’éléments en béton préfabriqué et concentre principalement les interventions à l’intérieur du bâtiment et sur la zone intérieure de l’îlot urbain.
Toute la structure intérieure de la partie centrale du bâtiment existant, aujourd’hui composée de colonnes surdimensionnées et mal positionnées, est enlevée et remplacée par un système de planchers suspendus par des câbles sur deux poutres en treillis situées dans la nouvelle couronne du bâtiment. Ces poutres en treillis sont soutenues par la structure portante renforcée des deux parties adjacent la partie centrale du bâtiment.
Le résultat: une spatialité améliorée, plus de lumière et une plus grande flexibilité dans les étages de bureaux. Sans les colonnes, le sous-sol est également libéré et devient un espace « sans structure ». Deux cours anglaises apportent de la lumière dans le sous-sol qui sera reconverti en centre de conférence. La ventilation du bâtiment est reliée aux mêmes cours anglaises, de sorte que les installations techniques puissent être placées sous terre et non sur le toit qui, ainsi, reste libre et par conséquent peut accueillir un espace en plein air. La zone intérieure de l’îlot sera ouverte au public et formera la connexion entre la rue d’ Arlon et la rue de Trèves.
« Ce bâtiment, qui est à première vue un complexe de bureaux terne dans le quartier européen, est revalorisé avec une élégance discrète grâce à ce concours d'architecture. Et ceci entièrement dans l'esprit de la réutilisation durable des bâtiments. Une bonne collaboration avec les développeurs privés, un concours fort suscitant beaucoup d'intérêt auprès des architectes candidats et un concept novateur en matière de circularité puisque la structure porteuse du bâtiment est également abordée : encore un pas en avant pour la qualité architecturale ! Un changement de donne sur le marché de l'immobilier ? », s’interroge le maître architecte bruxellois Kristiaan Borret.
- Created on .