Un commissariat circulaire
[widgetkit id="1338" name="commissariat-circulaire"]
Les Bourgmestres de Bruxelles et d’Ixelles ont annoncé la désignation des bureaux d’architecture “B-architecten” et “OSAR” pour la construction du futur bâtiment “De Ligne”.
Pour rappel, les deux communes ont pour objectif d’implanter un commissariat central ultra-moderne et à proximité immédiate du centre-ville pour la zone de police Bruxelles-Ixelles, à la rue de Ligne. Le projet vise la transformation d’une ancienne banque en bureaux de Police pour un budget global de 152 millions d’euros.
Ce sont finalement les bureaux d’architectures “B-architecten” et “OSAR” qui ont été désignés pour mener à bien cette tâche. Ce sont déjà eux qui ont supervisé la rénovation de l’ancienne gare de Laeken en lieu culturel, notamment.
Réutilisation maximale du bâti existant
Selon l’échevine du Patrimoine public de la Ville de Bruxelles, Lydia Mutyebele, le projet vise la réutilisation maximale du bâti existant et s’inscrit dans une démarche durable et circulaire, en suivant le concept, pointu, de performance "Trias Energetica" (limitation de la demande énergétique, utilisation maximale des sources d’énergie renouvelable ou résiduelle, et mise en place de systèmes énergétiques à haut rendement, ndlr). Cela se traduit concrètement par une série d’infrastructures telles que chauffage par pompe à chaleur air/eau réversible, panneaux photovoltaïques, récupération de l’eau de pluie, etc.
“Le bâtiment triangulaire sera adapté aux besoins du nouvel utilisateur. Une nouvelle façade apportera un confort thermique ainsi que la sécurité et un nouveau look. Les trois coins auront une nouvelle identité : le premier servira d’accès au public, le second au personnel, tandis que le troisième est destiné aux interventions“, détaille le bureau d’architecture.
Début des travaux en 2023
Les travaux débuteront en 2023 mais, dans un souci de ne pas laisser le bâtiment vide, la Ville accueille temporairement l’asbl culturelle “Arty-Farty” à cet endroit.
Le budget total de l’opération de transformation de l’immeuble occupé jusqu’en 2015 par Dexia est estimé à un peu plus de 152 millions d’euros dont 33 millions ont déjà été engagés pour l’acquisition, l’emphytéose, des travaux préalables de désamiantage et des études.
- Created on .