Trait pour trait
[widgetkit id="1537" name="Trait-pour-trait"]
Réinstallation-réinterprétation d'une oeuvre de François Morellet par l’artiste Yann Lestrat à Rennes (FR)
Sur ces quatre pignons sans fenêtres qualifiés de murs aveugles, François Morellet avait représenté l’horizon par une ligne horizontale (« la ligne ») et la course quotidienne du soleil par une ligne courbe (« le point du jour »).
Yann Lestrat propose ici une réimplantation de La ligne et le point du jour, une œuvre de François Morellet (1926-2016). Cette commande publique de 1989 se trouvait sur quatre pignons d'immeubles du boulevard Clemenceau à Rennes et a été démontée en 2018, en raison de la transformation des immeubles.
Yann Lestrat a imaginé la transposition et la recomposition de l'œuvre pour le square de Normandie. Il a réutilisé les ardoises originelles et en a ajouté de nouvelles, avec le soutien de la famille de François Morellet, pour remplacer celles manquantes ou détériorées. Trait pour Trait rend hommage à l'artiste et revisite son travail d'abstraction géométrique. Les paires de lignes subsistent et sont dorénavant disposées différemment. Jadis placée en hauteur pour être vue de loin, l’œuvre est maintenant encastrée dans le sol, visible de près. Cette nouvelle perception se télescope avec l’ancienne, restée en mémoire.
« Motivé par mon très fort attachement à l'oeuvre et à la pensée de François Morellet, j'ai finalement pu recueillir l'ensemble des ardoises disponibles (environ la moitié du nombre d'origine, l'autre moitié ayant été détruite ou perdue).
J'ai alors commencé à réfléchir à une éventuelle ré-installation dans l'espace public de l'oeuvre originale, sous une forme susceptible de transmettre la mésaventure qu'elle a connu, et qui rendrait une sorte d'hommage à la façon dont F. Morellet appréhendait et conduisait sa pratique de l'art.
Cette réflexion a conduit à une proposition consistant à rabattre à 90° au sol les compositions d'origine, et à les encastrer définitivement, au pied des pignons qui les accueillaient initialement.
Cette proposition, passée du statut de projet à celui de commande publique, a finalement pris corps dans un autre quartier de Rennes (à Villejean), au sein d'un secteur faisant l'objet d'une importante opération de rénovation urbaine.
La famille de François Morellet, convaincue par ce projet, l'a soutenu, a pris à sa charge la fabrication de la cinquantaine d'ardoises manquantes, et a également participé à l'élaboration des détails de cette réimplantation.
L'inauguration de l'oeuvre a eu lieu le 09 septembre 2022 à Rennes, en présence de Danielle et de Frédéric Morellet. »
- Created on .