Un projet qui allie mobilité urbaine, technologie céramique et art public La nouvelle gare Arden Station de Melbourne va au-delà de son rôle fonctionnel de plaque tournante des transports. Ouverte dans le cadre du projet MetroTunnel, cette gare élargit l'infrastructure ferroviaire de la ville en désengorgeant les autres lignes et en améliorant la fréquence des services, tout en s'imposant comme un élément déterminant de la transformation urbaine du nord de Melbourne. Située sur un ancien site industriel en cours de revitalisation, elle ancrera le développement futur d'un nouveau quartier qui devrait accueillir jusqu'à 34 000 habitants et 15 000 emplois dans les décennies à venir. Avec ses quais souterrains de 230 mètres de long et ses entrées spacieuses au niveau de la rue, la gare a été conçue comme un élément central du tissu urbain en pleine évolution, reliant les pistes cyclables, les corridors verts et un domaine public plus accessible et intégré. Sa présence dans le quartier favorise l'émergence de nouveaux centres locaux, de logements abordables et d'une mixité d'usages dans une zone stratégiquement située de la ville.
architectenkrant-newsletter-architecturearchitectenkrant-newsletter-architecturearchitectenkrant-newsletter-architecturearchitectenkrant-newsletter-architecture
architectenkrant architectuur newsletter

Le Journal de l'Architecte - Newsletter - Mardi 2 décembre 2025

 
 

Une technologie éco-active

Un projet qui allie mobilité urbaine, technologie céramique et art public

En savoir plus
 

Accessibilité et engagement social

Lumière, architecture et durabilité s’agissant de l’extension d’un emblème culturel.

En savoir plus
 

Une exploration philosophique de l’habitat

Située sur l’île d’Amami, au Japon, sous un climat subtropical humide, AMAMI, maison conçue par Sakai Architects, propose une redéfinition radicale de l’espace domestique : une structure autonome et hors réseau qui ne glorifie ni l’isolement ni la résilience.

En savoir plus
 

Polyclose 2026 : le salon incontournable pour la technologie des fenêtres, portes, protections solaires, façades et accès

Du 14 au 16 janvier 2026, Gand sera à nouveau le lieu de rencontre de tous les professionnels actifs dans les technologies des fenêtres, portes, protections solaires, façades et accès. Polyclose n’a lieu qu’une fois tous les deux ans et constitue donc le rendez-vous indispensable pour être totalement à jour en peu de temps.

En savoir plus
 

Ça vous a peut-être échappé ?

 

Un refuge de cèdre

Sur les rives boisées du lac Shirakaba, au cœur du Japon, un petit refuge de cèdre semble s’être posé là comme un souffle.

En savoir plus
 

Exploration de l’impermanence

Dans l’œuvre de Daniel Hölzl, chaque fin est un point de départ pour de nouveaux commencements. Sa pratique se déploie à travers des gestes récursifs : recyclage, reconstitution et transformation.

En savoir plus
 

Volumes ouverts

Perchée sur les collines verdoyantes de Beverly Hills, la Résidence Briarcrest incarne l’éthique minimaliste de Heusch Architecture, une agence basée à Los Angeles et dirigée par l’architecte allemand Gerhard Heusch.

En savoir plus
 
architectenkrant-newsletter-architecturearchitectenkrant-newsletter-architecturearchitectenkrant-newsletter-architecturearchitectenkrant-newsletter-architecture

le journal de l architecte architecture newsletter

Voir la page web

MediaXel sprl
64 avenue Marie de Hongrie
BE - 1083 Bruxelles
Désabonner

Uniquement dans le cadre de votre information professionnelle,
votre adresse e-mail pourra être éventuellement être utilisés
par nos partenaires pour vous transmettre des informations professionnelles.
Pas d'accord