Accessibilité et engagement social
Lumière, architecture et durabilité s’agissant de l’extension d’un emblème culturel
Le Musée d’art de São Paulo (MASP), l’un des symboles culturels les plus importants du Brésil, a entamé une nouvelle étape de son histoire avec l’inauguration du bâtiment Pietro Maria Bardi, sa plus grande extension depuis sa réinstallation en 1968 dans le bâtiment emblématique conçu par Lina Bo Bardi.
Architecte italo-brésilienne, Lina Bo Bardi a profondément marqué de son empreinte l’architecture moderne latino-américaine, avec une vision alliant fonctionnalité, accessibilité et engagement social. Le MASP, qu’elle a conçu sur des piliers rouges et qu’elle a doté d’une « ouverture libre » faisant office d’espace public, est aujourd’hui un symbole de São Paulo.
L’extension, réalisée par METRO Arquitetos Associados, respecte l’échelle et le langage du bâtiment d’origine, évitant de rivaliser avec sa monumentalité. Le nouveau volume, un prisme sobre sur une base transparente, est relié au MASP par un passage souterrain qui facilite l’intégration fonctionnelle entre les deux bâtiments et permet d’optimiser la circulation du public et le déplacement des œuvres d’art. Ce projet de transformation impliquait un double défi : adapter un ancien immeuble à usage d’habitation aux exigences contemporaines d’un musée et créer un nouveau musée qui dialoguerait avec l’héritage architectural et symbolique de Lina Bo Bardi.
« Le plus grand défi consistait sans aucun doute à concevoir un bâtiment qui agrandisse le siège emblématique de l'architecte Lina Bo Bardi tout en dialoguant respectueusement avec son architecture. » (Miriam Elwing, Chef de projet MASP)
Architecture durable et conception responsable
La façade métallique perforée et plissée, qui agit comme une « peau » protectrice, constitue l’un des éléments les plus caractéristiques du nouveau bâtiment. Cette solution architecturale permet de contrôler l’incidence de la lumière naturelle, de réduire l’apport thermique et d’améliorer l’efficacité énergétique afin de soulager le système de climatisation. Sa conception intemporelle, avec des formes simples et des matériaux durables, témoigne d’une durabilité qui va au-delà de l’aspect technique : c’est une architecture conçue pour durer, sans nécessiter d’interventions majeures dans le futur.
Le projet a obtenu la certification LEED, grâce à ses systèmes de ventilation intelligents, son enveloppe thermique efficace et son intégration respectueuse dans l’environnement urbain. Cette approche de la durabilité est en adéquation avec les valeurs de ERCO, dont la technologie d’éclairage est conçue pour être durable, efficace et flexible.
Un musée tourné vers l’avenir
Avec cinq nouvelles galeries, des espaces éducatifs, des zones techniques et une grande amélioration de la climatisation, de la sécurité et de l'éclairage, le nouveau bâtiment multiplie la superficie totale du MASP par deux et accroît sa capacité d’exposition de 66 %. Cette extension transforme non seulement la configuration physique du musée, mais aussi l’expérience culturelle de ses visiteurs.