Skip to main content

Que vaut le Colisée romain ?

Que vaut le Colisée romain ?

Le Colisée, monument emblématique de l’ingéniosité et de la grandeur de la Rome antique, a désormais un prix, « en quelque sorte ».

Le cabinet d’audit Deloitte a publié un rapport dans lequel la valeur du Colisée à Rome a été estimée à 77 milliards d’euros. « Mais il est clair qu’il s’agit d’un monument inaliénable. Donc on parle bien d’une valeur inaccessible », précise l’auteur de l’évaluation, Marco Vulpiani. Pour arriver à un tel montant, le cabinet a pris en compte trois critères : la « contribution » du monument romain à l’économie italienne, sa « valeur d’usage » et sa « valeur d’existence »

En réalité, l’évaluation de Deloitte est plutôt basée sur les résultats d’une enquête demandant aux Italiens les efforts financiers qu’ils feraient pour préserver l’amphithéâtre même s’ils n’en font « aucun usage direct, peuvent ne pas en bénéficier même indirectement, et ne prévoient pas d’utilisation future pour eux-mêmes ou les autres. »

En moyenne, les Romains étaient prêts à payer 59 euros (59,85 $) tandis que les Italiens vivant en dehors de Rome ont promis 57 euros. Plus de 90 % du total des personnes interrogées ont déclaré que le monument devait être préservé « en toutes circonstances », même si cela signifiait des frais pour le citoyen.

Le rapport conclut que l’Italie, qui abrite le plus grand nombre de sites du patrimoine mondial de l’UNESCO, pourrait mieux utiliser son patrimoine culturel

  • Créé le .