Skip to main content

Les 5 finalistes du Prix René Pechère 2022 sont connus !

Les 5 finalistes du Prix René Pechère 2022 sont connus !

En hommage au célèbre architecte de jardin belge René Pechère, le Prix éponyme, créé en 2008, met en lumière des livres remarquables dans les domaines du jardin et du paysage. Cet événement francophone est organisé tous les 2 ans en alternance avec son équivalent néerlandophone. Depuis plus d’une décennie, ce prix littéraire a acquis une dimension internationale, particulièrement au sein de la francophonie. Comme à chaque édition, le jury comprend de hautes personnalités, à la fois belges et françaises. Parmi celles-ci, on peut citer, cette année, Bas Smets, l’architecte-paysagiste belge du Parvis de Notre-Dame de Paris. Voici les auteurs sélectionnés pour la finale du Prix René Pechère 2022 : Erik Dhont, Michaël Jacob, Eric Lenoir, Lucie Nicolas-Vullierme, Catherine Maumi.

Le Prix René Pechère a été lancé en 2008, à l’initiative de Jean Noël Capart (architecte-paysagiste) et de Paul Grosjean (membre de la Bibliothèque René Pechère), à l’occasion du centenaire de la naissance de cet éminent architecte belge de jardins qui a inspiré des générations de paysagistes. René Pechère a par ailleurs acquis une notoriété pour ses interventions comme conseiller pour des jardins situés en Région bruxelloise, en Wallonie et en Flandre, pour son rôle de membre actif dans la création du Comité Scientifique International ICOMOS-IFLA des Jardins Historiques et pour son rôle d’inspirateur de la Charte de Florence portant sur la sauvegarde et la restauration des jardins historiques (1981). Homme de lettres et bibliophile réputé, René Pechère a toujours eu l’ambition de partager sa science avec un public aussi large que possible. 

Le Prix littéraire René Pechère, créé par la Bibliothèque René Pechère, est désormais organisé conjointement par le Comité Pechère et le Centre International de la Ville et de l’Architecture (CIVA). Ce prix a pour vocation de mettre en lumière un livre d’excellence dédié à l’art des jardins et du paysage. Pour répondre aux exigences définies par le règlement du Prix, les auteurs pré-sélectionnés doivent répondre à 3 critères : texte original en français, rigueur scientifique, qualités stylistique et iconographique.

Édition 2022

Le lauréat du Prix Pechère 2022 sera proclamé le lundi 7 novembre 2022 à l’occasion de la remise du prix organisée au CIVA. Le comité de lecture, présidé par François Chaslin, a sélectionné les 5 livres suivants, et ce parmi 46 livres édités, entre le 15 mars 2020 et le 31 mars 2022, tous ayant été transmis aux jurés pour lecture et avis : 

  • La Fausse Montagne   - Michaël Jacob
  • Frederick Law Olmsted-Architecte du Paysage - Catherine Maumi
  • Projets 1999-2022    - Erik Dhont
  • Le Grand Traité du Jardin Punk   - Eric Lenoir
  • Gazon  - Lucie Nicolas-Vullierme

Jury d’exception pour un prix d’exception

François Chaslin, Président du Jury 2022, précise que « le jury a proposé la candidature de Bas Smets en tant que membre du jury pour ce Prix 2022, candidature approuvée par le Conseil d’Administration du Comité René Pechère et proposée à son partenaire, le CIVA. Notre choix fut judicieux. Bas Smets et son équipe ont été choisis parmi 4 finalistes désignés afin de redessiner les abords de Notre-Dame de Paris. C’est un plus pour la connaissance de ce beau métier d’architecte paysagiste encore trop souvent ignoré». Par contre, à la suite d’un empêchement de dernière minute, Florence André ne pourra pas participer aux travaux du Jury 2022. Elle est remplacée par Bertrand Warnier, urbaniste bien connu. Cette année, la composition du jury, à la fois français et belge, a donc été quelque peu modifiée. 

La voici :

Président:

  • François Chaslin – Architecte, enseignant, critique d’architecture, écrivain français.

Membres français invités :

  • Alexandre Chemetoff - Architecte paysagiste, urbaniste.
  • Barbara de Nicolaÿ - Archéologue, membre de l’Association des Parcs botaniques de France ; fondatrice du Prix Pierre-Joseph Redouté.
  • Bertrand Warnier - Urbaniste, ancien directeur des études de la Ville Nouvelle de Cergy-Pontoise ; fondateur des Ateliers Internationaux de Maîtrise d’Oeuvres Urbaines.
  • Didier Wirth - Président de la Fondation des Parcs et Jardins de France ; président de l’Institut Européen des Jardins et Paysages.

Membres belges invités :

  • Nathalie de Harlez de Deulin - Historienne des jardins, docteure en Histoire, Art et Archéologie ; membre de l’assemblée générale du Comité René Pechère ; membre spécialiste des « Jardins historiques » auprès de la Commission Royale des Monuments, Sites et Fouilles.
  • Nicolas de Villenfagne - Architecte-paysagiste ; président du Comité René Pechère ; membre du Comité Scientifique du Département Jardin, Paysage et Ecosystème de la Fondation CIVA.
  • Nicole d’Huart - Historienne de l’art et d’archéologie ; membre du conseil d’administration du Comité René Pechère ; Conservatrice honoraire du Musée d’Ixelles.
  • Yaron Pesztat – Philosophe ; directeur du Département Architecture Moderne de la Fondation CIVA.
  • Bas Smets – Architecte paysagiste.

Le secrétariat du Jury sera assuré par Ursula Wieser Benedetti, architecte-paysagiste et japonologue, docteure en Histoire et Civilisations, spécialiste en architecture et paysage (EHESS) qui dirige pour la Fondation CIVA, la bibliothèque Jardin, Paysage et Ecosystème.

  • Créé le .