Skip to main content

Le Bauhaus des Alpes françaises

[widgetkit id="1526" name="Le-Bauhaus-des-Alpes"]

Marcel Breuer, architecte

Les Éditions deux-cent-cinq et le CAUE de Haute-Savoie présentent la collection de guides “a&s” — architecture et stations. Cette dernière a pour ambition de faire redécouvrir les démarches et logique des pionniers qui ont contribué à faire des Alpes un laboratoire d'expérience urbaine et architecturale. 

Le premier titre de la collection est consacré à Flaine, station labellisée “Patrimoine du XXe siècle”, dessinée par Marcel Breuer, maître du Bauhaus. Inattendue, radicale, austère, Flaine questionne, aujourd’hui encore, nos représentations de la station de montagne.

Dès les années trente, l’arrivée massive des vacanciers venus dévaler les pentes et respirer le bon air va susciter la création de stations dans des paysages vierges, véritables villes à la montagne. 

Derrière ces constructions, les aventures humaines qu’elles nouent poussent les architectes à se dépasser: la montagne invite à laisser la banalité et le conformisme dans les vallées. Cette épopée humaine, architecturale et technique est révolue, mais les stations d’alors évoluent, se transforment et s’adaptent aux nouvelles attentes.

Avec ses immeubles de béton préfabriqué posés sur des soubassements en pierre locale de Sixt, leurs façades en pointe de diamant qui font se miroiter le soleil et des œuvres monumentales commandées aux plus grands artistes du XXe siècle — Picasso, Dubuffet, Vasarely —, Flaine a su convaincre durablement et répond aux enjeux contemporains car, plus que jamais, le rapport aux paysages et celui de l’homme face à la nature est, comme nulle part ailleurs et de manière magistrale, interrogé.

Collection de guides “a&s”

La collection répond à l’urgence d’une collecte de la mémoire des acteurs d’origine pour resituer les dynamiques initiales et partager ces travaux de reconnaissance et de réappropriation. 

L’architecture de montagne exprime plus qu’ailleurs le rapport de l’homme à son environnement, de la société à son territoire. La collection “a&s” coéditée par les Éditions deux-cent-cinq et le CAUE de Haute-Savoie vise à nous donner des outils de compréhension et à nous permettre de réévaluer nos postures actuelles.

  • Créé le .