Skip to main content

Un costume d’architecte pour MANNEKEN PIS

Un costume d’architecte pour MANNEKEN PIS

Cet acte symbolique est important, compte tenu du rôle que les architectes remplissent au sein de la cité

L’Union royale Professionnelle des Architectes (UPA-BUA) a été fondée il y a nonante ans, en 1932, et s’est rapidement intégrée au sein des associations d’architectes pour contribuer à la défense et à la promotion de la profession.

Malgré sa longue existence , elle continue toujours à rassembler des architectes de toutes pratiques (praticiens, enseignants, fonctionnaires) et des trois régions et est donc active au sein des trois composantes régionales de la FAB : l’AriB (Architects’ in Brussels), l’UWA (Union Wallonne des Architectes) et BVA (Beroepsereniging van Vlaamse Architecten. Cette ouverture lui permet de jouer un rôle de passeur d’idées et de rester connectée, à travers ses délégués, avec les instances professionnelles internationales trop souvent ignorées du monde professionnel. Elle se traduit, notamment, par l’organisation du Prix Van Hove qui intéresse l’ensemble des étudiants diplômés de notre pays ou par la publication de son Bordereau des Prix Unitaires, utilisé dans tout le pays.

Ayant constaté que le célèbre Manneken Pis ne compte pas encore de costume d’architecte (parmi ses plus de mille tenues, dont plusieurs du domaine du bâtiment), l’UPA-BUA s’est employé à réparer cette importante lacune.

Cet acte symbolique est important, compte tenu du rôle que les architectes remplissent au sein de la cité, particulièrement aujourd’hui, alors que notre profession doit relever une série de défis en matière d’économies d’énergie et de développement durable.  Mais ces défis ne pourront être relevés que par une bonne collaboration entre toutes les parties prenantes de l’acte  de construire à savoir les architectes, les entreprises et fabricants de matériaux mais également les autorités publiques dont les architectes et les maîtres d’ouvrage attendent une prise de conscience nécessaire par rapport à la rationalisation et à la simplification des réglementations et des procédures et une réduction des délais des procédures d’obtention des permis d’urbanisme (comme cela a été exprimé par le CfgOA qui a relancé les appels antérieurs et nombreux de différentes instances de la profession). 

Cet événement, auquel seront conviés tous les architectes et étudiants en architecture se tiendra sur place à l’angle de la rue de l’Étuve et de la rue du Chêne le mercredi 30 novembre 2022 à 12h00.

Il sera précédé par la cérémonie académique de remise de ce nouveau costume, qui se déroulera à l’Hôtel de Ville de Bruxelles (sur la Grand’ Place) en présence des représentants des différentes instances professionnelles locales et nationales. Ceux-ci rejoindront ensuite la fontaine en cortège, accompagné de la fanfare du Meiboom. 

  • Créé le .