Skip to main content

La Ville est un corps vivant

L'Arib a envoyé le 20/01/'23 au gouvernement bruxellois (à URBAN, à Pascal Smet, Secrétaire d'Etat à la RBC, chargé de l'Urbanisme et du Patrimoine, et à Rudy Vervoort, Ministre-Président de la RBC), son avis circonstancié concernant le projet de RRU-Good Living.

L'AriB, ainsi que diverses organisations professionnelles ( FBU/BFS, NAV, CUB/FUP, UPSI-BVS, Embuild, OA, …) ont organisé des réflexions internes, des échanges et des workshops communs pour développer leurs visions autant que de fédérer les synergies de leurs positions. Elles sont pleinement conscientes que des « règles du jeu » adaptées sont indispensables ; la Ville est un corps vivant et à ce titre mérite une réflexion en profondeur des « acteurs de la Ville » (secteur public autant que secteur privé) dans une conversation sereine et respectueuse.

L'avis corconstancié de l'AriB concernant le nouveau RRU proposé, parcoure autant le changement de paradygme opéré dans la structure et la composition du nouveau RRU, que l’effort de simplification. L'AriB a analysé dans le détail les dispositions réglementaires regroupées en 3 titres . Espaces ouverts, Urbanité et Habitabilité qui s’appliquent à tous les actes & travaux soumis ou dispensés de permis d’urbanisme.

Les remarques de l'AriB visent à déceler les ambiguités, et contradictions du texte, bien que le projet de RRU vise essentiellement l’amélioration du cadre de vie des bruxellois –tant à l’intérieur qu’à l’extérieur des bâtiments– et ceci dans l'optique de maintenir la confiance entre acteurs - une des responsabilités premières de l’autorité politique-. Le processus d'élaboration du projet RRU-Good Living n'est certainement pas clos, l'AriB encourage tout architecte concerné à apporter ses reflexions à l'AriB () qui les collationnera en vue de plus d'échanges avec l'autorité.

— 24 janvier 2023 —