Skip to main content

Les défis urgents de conservation

    Les œuvres de Kelly Nunes reflètent le besoin complexe de conservation de la nature à travers sa force la plus manifeste : le pouvoir de guérison.

    Les œuvres de Nunes mettent l’accent sur l’impact thérapeutique de l’immersion dans la nature et en abordant le discours progressif sur la guérison et le bien-être. En réponse à la déconnexion contemporaine avec le plein air, la série de Nunes favorise la reconnexion avec les qualités curatives de la nature.

    Collectivement, les œuvres favorisent un sentiment d’émerveillement et de révérence, avec pour but ultime de catalyser l’action climatique. Comme l’exprime Dasilva : « Chaque espace transcende les limites conventionnelles, nous incitant à réévaluer notre relation avec l’environnement, à découvrir la valeur intrinsèque de la nature et à lancer un appel collectif à sa conservation. »

    En passant d’une œuvre à l’autre, le public découvre des activités de conservation de la nature, intégrales à la mission de Age of Union.

    La série :

    Chambre Terre

    Un jardin de plantes vivantes et des structures en papier recyclé transportent les visiteurs dans des poses de créatures terrestres complétées par des sons spatialisés de tonalités isochrones, prouvés pour réduire les hormones du stress et soulager les symptômes d’anxiété. Créé en collaboration avec Nicolas Fonseca.

    Chambre glacier

    Des sensations d’être à l’intérieur d’un glacier qui craque et fond sont rendues avec un jeu de plastiques recyclés, de lumières réactives et de bande sonore. Les qualités anciennes et mystiques des structures de glace se mêlent à leur symbole de réchauffement climatique.

    Chambre lune

    Une rencontre rapprochée avec notre symbole cosmologique primaire, une sphère de quatre pieds de diamètre affiche une projection rotative de la lune, permettant de nouvelles perspectives et sensations de révérence et de petitesse.

    Chambre soleil

    Une pièce fonctionnelle pour la guérison et la méditation présente une sculpture de fréquence lumineuse modulante accompagnée de lampes de luminothérapie pour le trouble affectif saisonnier et d’une bande sonore accordée à 432 hertz thérapeutiques. Créé en collaboration avec Adam Hummell.

    Chambre trou noir

    S’inspirant de la physique des trous noirs et de l’effet transcendant profond qu’ils exercent sur notre conscience collective, une structure de projection multimodale diffuse un contenu vidéo génératif alimenté par une entrée audio et le suivi du corps.

    Guérison et Conservation

    Alors que certains piliers de la série incarnent et placent les visiteurs dans des contextes terrestres (chambres Terre, Glacier et Soleil), d’autres servent de rappel sur l’importance de la réflexion, de l’humilité dans le tissu de quelque chose de beaucoup plus vaste que nous-mêmes (chambres Lune et Trou noir).

    La série de Nunes invite à un discours sur la conservation et la dégradation à travers les matériaux dont elle est composée, tel que les matières plastiques et papiers recyclés, l’intégration de matière vivante.

    Une immersion totale dans chaque pièce incite les visiteurs à réfléchir sur le besoin de conservation de la nature en perpétuelle évolution en lui conférant sa force la plus présente : le pouvoir de guérison.

    Ultimement, Nunes incite à réfléchir sur l’accès à ce pouvoir de guérison de la nature dans des contextes métropolitains où l’accès régulier peut être difficile.

    — 18 mars 2024 —