Qui succédera au Dojo départemental de Wasquehal, lauréat du Prix AMO 2024 ?

L’Association AMO dévoile aujourd’hui la liste des 19 projets finalistes de la 25ᵉ édition du Prix AMO, qui récompense depuis plus de quarante ans en France le dialogue fécond entre architectes et maîtres d’ouvrage au service des transitions.
En 2025, 132 candidatures ont été déposées, issues de toutes les régions de France, y compris d’outre-mer. Après un travail d’analyse mené en juillet par un jury de présélection réunissant les entités régionales d’AMO, 19 projets ont été retenus, soit 3 par catégorie, sauf pour La plus belle métamorphose qui compte 4 finalistes.
Au cours du mois de septembre, les 1500 adhérents AMO répartis sur l’ensemble du territoire seront invités à voter. Les lauréats de chaque catégorie arriveront ainsi au Jury final avec une voix d’avance. Ce dernier se tiendra le 30 septembre 2025 sous la présidence de l’architecte Philippe Madec, entouré d’architectes, maîtres d’ouvrage et professionnels de la fabrique de la ville. Le palmarès sera révélé le 3 novembre 2025 à Paris, lors d’une cérémonie rassemblant 300 professionnels.
Créée en 1983, l’Association AMO (Architectes et Maîtres d’Ouvrage) rassemble architectes et maîtres d’ouvrage dans un réseau national unique de plus de 1500 adhérents. Elle œuvre depuis plus de 40 ans pour promouvoir la qualité architecturale et urbaine au service des transitions, en valorisant la collaboration entre concepteurs et donneurs d’ordres.