Oasis de verdure

La Banque durable Triodos emménagera dans le Quatuor, un des bâtiments les plus verts de Bruxelles.

Triodos déménagera dans un nouvel immeuble de bureaux, le Quatuor, conçu par Jaspers-Eyers et situé dans le quartier de la gare du Nord. Les 170 collaborateurs y occuperont 2.150 m² à partir de janvier 2024. Le contrat avec le propriétaire Befimmo vient d’être signé.

La Banque Triodos, pionnière de la finance durable depuis plus de 40 ans, installera son siège belge dans le bâtiment Quatuor, un des premiers immeubles de bureaux ayant reçu la certification « BREEAM OUTSTANDING » à Bruxelles, soit la plus haute note, pour la partie Design. Le BREEAM (Building Research Establishment Environmental Assessment Method) est la méthode la plus largement utilisée pour évaluer la performance environnementale d’un bâtiment. Elle prend en compte le cycle de vie complet des bâtiments, de leur construction à leur fin de vie, avec une attention particulière accordée à la qualité de vie offerte à ses occupants.

Collaborateurs impliqués dans ce choix

À partir du 1er janvier 2024, Triodos occupera 2.150 m² sur deux étages, connecté par un escalier majestueux pour augmenter la communication interne, au sein de la tour A et aura accès à l’une des plus belles terrasses du complexe. Cushman & Wakefield a accompagné Triodos dans la recherche d’un nouveau lieu de travail. ​ Des collaborateurs de Triodos ont été impliqués dans la prospection et l’évaluation des propositions. Quatuor leur offrira des espaces de travail agréables et accessibles en transport en commun. Il se prêtera aussi parfaitement au travail hybride proposant autant des espaces pour le travail au calme que pour des rencontres entre collègues. La banque y accueillera aussi ses clients.

Bâtiment passif

Le projet Quatuor a été conçu afin d’être passif et de se conformer aux standards les plus élevés en matière d’innovation et de performances environnementales. Equipé de technologies avancées, le complexe comprend quatre bâtiments reliés les uns aux autres par un vaste jardin intérieur, ouvert au public et conçu comme une oasis de verdure et de calme.

Idéalement situé à proximité de la gare du Nord et du centre de Bruxelles, proche des transports en commun, le complexe dispose de 300 parkings vélos. En termes d’énergie, 1.400 panneaux solaires ont été placés afin de produire 400.000 kWh/an. Le Quatuor est équipé de systèmes de recyclage des eaux de pluie, d’une isolation performante et d’installations de chauffage et de refroidissement par géothermie.

Neutralité carbone

« Ce déménagement s’inscrit parfaitement dans l’objectif de Triodos net zero : ​ nous voulons atteindre la neutralité carbone le plus tôt possible et au plus tard en 2035. Pour y parvenir, Triodos agit sur toute sa chaine de valeur, c’est-à-dire autant au niveau de son fonctionnement interne qu’au niveau des crédits et investissements. », explique Thomas Van Craen, directeur de la Banque Triodos Belgique.

— 12 janvier 2023 —

Adresses

Belgique
Mediaxel
64 avenue Marie de Hongrie
BE - 1083 Bruxelles
+32 (0)2 772 40 47
+32 (0)2 771 98 01 (fax)

France
MMG SAS
75116 Paris

Représentation Italie
Casiraghi Global Media srl
Via Cardano 81
IT - 22100 Como - Italia
+39 031261407

Contact

Secretariat : Pascale Cloots

Publicité :

Redacteur en chef : Nicolas Houyoux

Podcast et webminaires : Lylian Kubiak

Social Media : Vincent de Puydt

Editeur responsable : Philippe Maters

Social

MediaXel sprl - © 2022
Editeur responsable : Philippe Maters, 64 avenue Marie de Hongrie, BE - 1083 Bruxelles