Skip to main content

Unilin Panels emménage dans son tout nouveau siège à Wielsbeke

Le 29 février dernier, Unilin Panels a inauguré officiellement son tout nouvel immeuble de bureaux à Wielsbeke. Le nouveau bâtiment de la division panneaux d'Unilin, une référence mondiale dans le domaine du design d'intérieur et de la construction, est situé à côté d'un des sites de production de l'entreprise et constitue une ode aux produits de l'acteur international.

Après des années de forte croissance et de lancements de produits réussis et innovants tels qu'Unilin Master Oak, Unilin Panels inaugure aujourd'hui un tout nouveau siège. Le nouveau bâtiment accueille 130 collègues. Il permettra aux différentes équipes de la division, qui travaillaient auparavant sur différents sites à Oostrozebeke et Wielsbeke, de se réunir à la Breestraat à Wielsbeke. Outre le site de production et le nouveau siège de Wielsbeke, le site de production à Oostrozebeke restera bien entendu un site central, avec un showroom attenant pour les clients.

Axé sur le collaborateur

Le nouveau bâtiment est un savant mélange de design, de fonctionnalité et de durabilité, et place l'employé au centre des préoccupations.

Véronique Hoflack, présidente d'Unilin Panels, ajoute : « Unilin Panels compte aujourd'hui 1 380 salariés, qui se donnent tous à 100 % chaque jour. Nous voulons créer pour eux un environnement de travail agréable et stimulant. Notre nouvel immeuble de bureaux a été conçu en plaçant nos employés au cœur de notre réflexion. Les bureaux doivent leur fournir avant tout un espace où ils se sentent bien. Où ils peuvent innover, collaborer et se concentrer. Bref, il s'agit d'un environnement de travail sur mesure pour nos collègues. D'ailleurs, l'intérieur s'inspire d'un moodboard que nos collègues ont entièrement composé eux-mêmes. »

Ode aux produits

Lors du choix des matériaux, la fonctionnalité et le design ont également été soigneusement équilibrés par le cabinet d'architectes OYO. Le résultat est une ode aux produits Unilin : de l'isolation aux panneaux en passant par les revêtements de sol.

La success story d'Unilin Master Oak a joué un rôle de premier plan dans l'intérieur du nouvel immeuble de bureaux. L'aspect réaliste du chêne et les décors en bois font entrer la nature sur le lieu de travail. « Nous vivons dans des environnements urbains, nous sommes plus souvent à l'intérieur et nous perdons notre lien avec la nature. L'intégration d'éléments naturels dans notre cadre de vie permet de rétablir cette connexion. Cela a un effet positif sur le bien-être », souligne Véronique Hoflack.

Dans l'atrium, un escalier architectural d'un bleu Unilin éclatant et une œuvre d'art centrale attirent immédiatement l'attention. Conçue par le célèbre cabinet d'architectes belge ncbham, l'œuvre met en valeur les collections décoratives d'Unilin. Les visiteurs peuvent également y découvrir l'histoire de la durabilité d'Unilin Panels. ​

Enfin, le MDF Super Matt et les différentes couleurs tendance de la collection Unilin apportent une touche ludique et créative aux différentes salles de réunion.

Conception durable

La circularité et la durabilité font partie de l'ADN d'Unilin depuis sa création. C'est également le cas dans les nouveaux locaux. Le bâtiment, qui se trouve à côté d'un site de production entièrement circulaire, a été doté d'une façade en bois. Ce matériau renouvelable est la principale matière première d'Unilin. L'intérieur, avec des panneaux de particules Unilin composés à 95 % de bois recyclé et des sols stratifiés en bois de récupération, contribue lui aussi au caractère durable du nouveau bâtiment.

Grâce à l'activation du noyau de béton, l'immeuble affiche en outre une faible consommation d'énergie. Par ailleurs, il a été raccordé à la centrale d'énergie verte A&U d'Unilin (en coentreprise avec Aspiravi). Le bâtiment sera donc entièrement chauffé à l'énergie verte.

Enfin, l'environnement du bâtiment a également été pris en compte. Avec plusieurs buttes paysagères et espaces verts autour des nouveaux bureaux, le bâtiment s'y intègre parfaitement. ​

— 1 mars 2024 —