Skip to main content

Projet phare pour la rénovation durable

    Dans la métropole belge de Liège, l'emblématique tour "Cité Administrative" a récemment fait l'objet d'une rénovation complète et a été transformée en un bâtiment pratiquement neutre en CO2.

    Transformer un "emblème" architectural pour le futur

    La construction de la "Cité Administrative", initialement prévue par les architectes Jean Poskin et Henri Bonhomme, visait dans les années 1960 à centraliser les services municipaux de Liège en un seul lieu. Depuis, la tour de 18 étages est devenue un symbole dans le paysage urbain. Soutenu entre autres par l'Union européenne et la province de Wallonie, le bâtiment de 67 mètres de haut - situé entre le quartier de la Feronstrée et le quai de la Batte, directement sur la Meuse - devait faire l'objet d'une rénovation importante et être transformé en un projet urbain exemplaire en termes de durabilité. L'idée était de faire de cette tour emblématique un "bâtiment à très faible consommation d'énergie" (bâtiment à énergie quasi nulle), conformément à la directive européenne sur les bâtiments. Pour ce faire, un concours a été lancé par la ville de Liège. Les bureaux d'architectes Canevas et Baumans-Deffet, ainsi que l'entreprise de construction Groven+ Portal SA, qui a spécialement constitué une équipe de spécialistes du béton, des façades, des techniques spéciales et de l'aménagement intérieur, ont participé à une coopération qui a finalement abouti à un concept de rénovation intégré et global.

    Un travail agréable et un service complet

    Stéphane Marville, architecte chez Canevas, explique à propos du concept de rénovation : "Outre les objectifs de durabilité, il s'agissait avant tout d'optimiser l'utilisation de l'espace et de créer un environnement adapté à l'avenir pour les collaborateurs ainsi que pour les citoyens ou citoyennes". Pour ce faire, d'une part la tour de bureaux a été rénovée en profondeur et d'autre part le socle existant a été supprimé et remplacé par un nouveau volume de quatre étages sur le côté sud du bâtiment. À l'intérieur, la "Cité Administrative" avec sa nouvelle annexe regroupe désormais toutes les prestations et tous les services sociaux de la ville - des locaux pour l'administration sociale aux services classiques pour les citoyens au rez-de-chaussée, en passant par les zones pour la police administrative et la sécurité publique, la cafétéria et les salles de réunion. L'un des points forts, et non des moindres, est la généreuse terrasse panoramique au 18e étage, qui offre une vue sur la ville.

    Mesures de rénovation ciblées en vue d'atteindre la neutralité carbone 2

    La rénovation et la modernisation énergétiques de la "Cité Administrative" ont comporté de nombreuses mesures. Des panneaux photovoltaïques de 1 600 mètres carrés ont été installés sur deux façades pour produire de l'énergie et toute l'enveloppe du bâtiment a été renforcée et optimisée sur le plan énergétique. De plus, les concepteurs ont développé un concept global pour la ventilation, le refroidissement, le chauffage et l'éclairage automatisés du bâtiment - ce concept s'étend jusqu'au design des façades. Stéphane Marville explique à ce sujet : "Nous devions trouver le bon équilibre entre l'éclairage naturel et la limitation de la surchauffe en été. Nous avons donc proposé des hottes en saillie sur la façade verticale et des volants horizontaux sur la façade sud. Il a ainsi été possible de travailler avec un vitrage à facteur solaire relativement faible sur la façade nord, de laisser entrer beaucoup de lumière du soleil à l'intérieur et d'obtenir une grande transparence. Cela permet à son tour de réduire le besoin d'éclairage artificiel".

    Vitrages isolants à haute efficacité énergétique

    Sur les côtés sud-est et nord-est du bâtiment, des murs-rideaux fabriqués spécialement pour le projet par Groven + Portal SA (Herstal/Belgique) ont été utilisés sur une surface totale de 4 600 mètres carrés. Afin de répondre aux exigences élevées en matière d'isolation thermique et d'efficacité énergétique, les éléments de façade en aluminium ont été réalisés avec un double vitrage isolant. Un espaceur innovant (« warm edge » Swisspacer Ultimate) est intégré dans le joint périphérique de toutes les unités de verre.

    Au terme des travaux de rénovation, qui ont coûté au total 31.000.000 €, la "Cité Administrative" de Liège se présente désormais comme un bâtiment tourné vers l'avenir et pratiquement neutre en termes d'émissions de CO2.

    — 3 mars 2024 —