Skip to main content

Un lieu de confrontation

Depuis 2019, avec comme fondement le passé minier et l’ancien zoo de Zwartberg (Genk), l’artiste belge Koen Vanmechelen construit l’oeuvre de sa vie : LABIOMISTA, une oeuvre d’art évolutive sur le mélange de la vie.

LABIOMISTA est un parc de 24 hectares, qui n’abrite pas seulement une exposition en plein air réunissant de nombreuses oeuvres d’art et installations (vivantes), mais constitue aussi un lieu de confrontation avec des thèmes sociétaux universels comme la diversité, l’écologie et les droits humains.

Cette collaboration unique entre l’artiste Koen Vanmechelen et la Ville de Genk concrétise de diverses manières une vision commune du potentiel de l’identité & de la diversité. Comme oeuvre d’art permanente et évolutive, LABIOMISTA est un incubateur pour de nouvelles idées, créations, projets et collaborations. Et un lieu de rencontre pour toutes les espèces de ce monde.

La sixième saison de LABIOMISTA a pour thème ‘Future Garden’, en référence au nouveau complexe homonyme, actuellement en cours de construction dans la partie antérieure du parc. Le bâtiment, qui ouvrira ses portes à la presse le 22 août, sera au cœur de développements ultérieurs aux alentours. Il s’inscrit dans le cadre de LaVieBreede, la vision artistique et conceptuelle de Vanmechelen, qui mise sur l’intégration, la relance et le renforcement de l’environnement de LABIOMISTA.

Future Garden, conçu par l’artiste en collaboration avec le bureau d’architecture BURO B et Thys Bouwprojecten, est une déclaration écologique. Il consiste en un abri pour tapirs, un centre de recherche en lien avec l’université de Hasselt et un studio. Un pont mène au toit du bâtiment. Les visiteurs sont invités à découvrir un nouveau point de vue et à se laisser inspirer par un espace où les visions du futur deviennent réalité.

Le reste du parc a également été métamorphosé, pendant la trêve hivernale, par l’installation de trois sculptures monumentales : ​ Caduceus, See Me et Domesticated Giant. Avec les nouveaux résidents, dont Darwin Nandoe, le faisan à oreilles blanches, et des zébus nains, elles illustrent la « pollinisation croisée » qui est le modus operandi de LABIOMISTA : nature et culture, local et mondial, art - science et communauté

The Unthinkable Experiment: Résidence d'été Art-Science pour les jeunes

Cet été, LABIOMISTA, en collaboration avec l’ULB et la VUB, Philoxenia, NOVA University Lisbon and the University of Applied Arts Vienna, organisent la quatrième édition de "The Unthinkable Experiment”: Chapter Future Garden. The Unthinkable Experiment est une démarche pluridisciplinaire qui vise à donner aux jeunes un espace d’expression lors d'une Résidence d'été mêlant Art et Science.

« L’objectif de cette réflexion est de montrer aux jeunes que des idées qui paraissent impossibles peuvent se traduire en action, et devenir réalisables », explique Karine Van Doninck à l’initiative du projet à l’ULB.

Pour sa résidence d'été 2024, LABIOMISTA est à la recherche de 24 étudiants, entre 18 à 28 ans, qui souhaitent réfléchir à l’avenir et à la recherche de nouvelles connaissances autour de la thématique "Future Garden" : Comment cultivons-nous notre avenir, quelles graines plantons-nous et comment entretenons-nous notre sol ?

Les participants sont mis au défi à penser l'impensable, en profitant de l'environnement unique proposé par LABIOMISTA, mêlant liberté de l’art, nature, culture et surtout échanges.

Le but est d'écrire ensemble un chapitre pour la bibliothèque du futur, LaMouseion, située au Labiomista.C’est une occasion exceptionnelle de rencontrer d'autres personnes et de réfléchir à l'avenir dans un cadre transdisciplinaire.

L’inscription doit se faire avant le 25 mai 2024, la participation est gratuite mais vous devez impérativement participer à l'une des trois sessions de brainstorming (entre le 28 juin et le 3 juillet) ainsi qu'à la suite du programme prévue entre le 5 et le 13 juillet.

— 2 mai 2024 —