Stratification de la façade
Binst Architects réalise Azur au bord du Galgenweel à Anvers (BE)
Le projet AZUR est situé au cœur de la lisière résidentielle du parc longeant le Galgenweel. Binst Architects a été mandaté en tant qu’urbaniste pour concevoir les parties Centre et Ouest de cette zone. La partie Ouest sera une combinaison de logements et de petites tours de six niveaux qui conféreront une identité forte au Regatta District, le long de l’eau.
Binst Architects renforce la vision urbanistique du masterplan d’AWG en concevant un bâtiment emblématique au centre du site. Selon Binst Architects, les nouveaux quartiers urbains ont besoin de bâtiments soigneusement sélectionnés qui peuvent faire office de repères dans un contexte urbain souvent dense. Le projet AZUR s’implante au cœur de la lisière du parc et forme le lien entre les immeubles d’appartements de luxe et le quartier résidentiel Regatta.
Dans un contexte urbain, Binst Architects utilise fréquemment la façade en trame comme outil intemporel dans ses projets. Cela permet de concevoir des bâtiments forts, même dans des contextes urbanistiques et/ou architecturaux contraignants. En utilisant une trame à la fois horizontale et verticale, on crée des cadres permettant à la façade de développer sa propre esthétique. Le concept de trame part ici principalement d’un désir de profondeur et de stratification de la façade. Dans AZUR, l’habitat est littéralement encadré. Avec quatre appartements par étage, le projet s’ouvre dans toutes les directions sur son environnement.
Binst Architects accorde une attention particulière à la qualité de vie dans les angles des bâtiments à façades multiples. Dans AZUR, les angles vitrés offrent une vue panoramique élargie sur les alentours. Les intentions urbanistiques du bâtiment principal et du pavillon sont renforcées par la cohésion de l’ensemble, les deux volumes constituant ensemble une extension du Galgenweelpark. L’espace entre les bâtiments est traversable par le public, tout en étant clairement perçu comme partie intégrante du projet.
Habiter, c’est vivre ensemble, y compris dans le quartier Regatta. Le projet AZUR intègre des équipements collectifs en tant que véritable valeur ajoutée. Lorsque cela est possible, l’habitat, le travail et les loisirs sont pensés de manière conjointe, et la position centrale d’AZUR lui confère un grand potentiel. Le bâtiment bas d’AZUR accueillera un établissement horeca de haute qualité. Combiné aux infrastructures sportives déjà présentes, la lisière du parc autour du Galgenweel devient the place to be.