Un nouveau point de repère sur la plage
Un nouveau symbole domine le front de mer de la station balnéaire belge très prisée de Knokke-Heist : La Heldentoren et ses deux bâtiments jumeaux offrent à leurs occupants une vue à couper le souffle sur la mer. L'ensemble a été conçu sur la base d'un projet de Neutelings Riedijk Architects de Rotterdam par le bureau d'ingénieurs belge Bureau Bouwtechniek avec des modèles BIM et mis en œuvre par TM Eiffage Vlaanderen Heldentoren.
La nouvelle carte de visite de Knokke-Heist est d'ores et déjà la Heldentoren, qui a ouvert ses portes en 2024 et qui, avec ses 67 mètres, domine largement les constructions de la plage environnante. L'ensemble urbanistique situé directement sur la Heldenplein réaménagée se compose d'une tour d'habitation de 43 appartements, d'un deuxième bâtiment de 7 étages avec 10 appartements et d'un pavillon plus petit pour la restauration avec un autre appartement à l'étage. Les rez-de-chaussée sont réservés à la restauration et au commerce de détail et sont reliés à la nouvelle promenade de Knokke sur l'Elizabetlaan. Les trois bâtiments sont reliés entre eux par un parking souterrain commun et parlent le même langage architectural.
Des appartements mondains avec les meilleures vues
L'investisseur et maître d'ouvrage est SALT Projects, un promoteur belge basé à Knokke-Heist et spécialisé dans le développement de résidences modernes pour les amateurs de design dans la région immobilière la plus chère de Belgique.
Pour la tour-sculpture, les architectes ont échelonné quatre corps de bâtiment de plusieurs étages, chacun d'entre eux étant en retrait par rapport à l'étage inférieur, libérant ainsi de grandes terrasses sur le toit. Il en résulte une structure horizontale qui s'oriente sur les hauteurs des constructions environnantes et forme en même temps un contraste saisissant avec la verticalité de la tour. La tour se rétrécit vers le haut et, malgré sa hauteur, le rythme horizontal forme un contraste élégant avec la verticalité des bâtiments environnants - ce qui crée une présence visuelle dynamique dans la skyline de Knokke, par ailleurs homogène.
Façade en céramique résistante aux intempéries
Les façades de l'ensemble jouent sur des formes organiques et offrent aux résidents une vue généreuse sur la ville et la mer grâce à leurs angles arrondis et leurs balcons périphériques. Afin de s'adapter au climat côtier et à ses conditions météorologiques changeantes, seuls des éléments de construction testés contre la corrosion et dotés de surfaces sélectionnées ont été utilisés. Neutelings Riedijk Architects a développé pour le projet une façade en céramique spéciale qui, avec sa surface émaillée, résiste aux UV et au gel et résiste durablement et sans entretien aux influences thermiques comme l'air marin salé ou les brises de sable. Les plaques de céramique foncées d'un bleu minuit profond présentent des lignes verticales qui réfractent la lumière du soleil. Elles créent un jeu dynamique de couleurs et de textures sur la façade, ce qui augmente l'attrait visuel du bâtiment.
Solutions de vitrage haut de gamme avec espaceur warm edge
Au deuxième niveau de la façade, derrière les étroits bandeaux de plaques de céramique et les balustrades en verre, les façades sont presque entièrement vitrées. D'étroits cadres en aluminium, également bleu foncé, maintiennent les ouvertures des fenêtres et des portes avec des éléments coulissants et pivotants ainsi que des vitrages fixes. Des éléments en verre isolant à deux ou trois vitres protègent les appartements, dont certains ont deux étages, du vent et du soleil, réfléchissent les rayons UV qui réchauffent et offrent en même temps une grande transmission lumineuse, de sorte que la lumière du jour naturelle peut pénétrer profondément dans les appartements.