Skip to main content

Entre plein & vide

La maison de BRENGUES LE PAVEC architectes est une superposition de volume plein sur une lecture du vide. Située sur une parcelle étroite, la construction réalisée en béton banché se compose de deux niveaux. Le rez-de-chaussée se soustrait de la volumétrie par une affirmation du vide.

Généreusement vitré, ce niveau permet une relation presque naturelle entre le dedans et le dehors. La volonté était d'agrandir le champ visuel vers le jardin et créer la notion de vivre dehors. Occupé par les chambres, l'étage vient en porte à faux sur le rez-de-chaussée. Cette superposition répond à la protection solaire et offre une terrasse abritée pour les déjeuners estivaux. Dans cette relation, une cuisine d'été vient en prolongement de celle située à l'intérieur de la maison. Un système de clair voies bois et amovibles permet de filtrer les ouvertures des chambres en façade.

Positionné de manière affleurante avec le béton, ce dispositif permet de souligner le caractère monolithique du volume de l'étage. A l'intérieur, c'est un long mur en fond de scène qui structure l'espace. Des doubles hauteurs et puits de lumière sont créés dans la cuisine et le séjour afin d'y faire entrer l'atmosphère douce et diffuse de la lumière naturelle.

— 31 octobre 2023 —