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Composer avec l’existant

L’école élémentaire Maurice Fonvieille par GGR architectes à Pibrac (FR)

De l’extérieur l’école se définit par des volumes simples de briques. Ils se découpent et s’abaissent pour s’adapter à l’existant, se creusent pour se protéger du soleil méridional et se lient pour définir un socle commun. Un toit en tuile le couvre et assoit son échelle domestique. Le long de la piste cyclable, son échelle mesurée bâtit la ville mais n’écrase pas le passant. Lorsqu’il se fait plus important, aux abords de la maternelle, il prend le recul adéquat afin de ne pas s’imposer sur l’école des tout petits.

Le bâti respecte également les aménagements déjà réalisés et en tire pleinement parti. Le mur de soutènement est intégré au volume de la cour, tandis que l’entrée de l’école primaire s’articule avec celle de la maternelle autour de la placette existante. L’entrée s’y développe en creux, guidant les écoliers vers un parvis couvert. Il se prolonge naturellement sur le hall d’entrée et le préau qui une fois ouverts se déclinent comme un seul et même espace.

Du hall naissent les galeries protégées qui distribuent l’ensemble de l’école. Une ossature en bois rythme cette déambulation et confère un supplément de chaleur aux intérieurs. Puis viennent les classes, les ateliers et autres lieux d’éveil à la connaissance. Elles sont éclairées par une lumière venant du nord ou filtrée par des dispositifs de protection solaire adaptés aux différentes expositions. Traversantes, les salles de classes bénéficient d’une ventilation naturelle durant les beaux mois tandis qu’en période hivernale les galeries assurent pleinement leur rôle d’espace tampon.

— 9 novembre 2023 —