Skip to main content

Comme une œuvre dans la ville

Un projet emblématique de Grimshaw.

Le Musée d’art contemporain Arter est un projet primé qui a permis la création d’une nouvelle vitrine de 18 000 m2 dédiée aux collections d’œuvres variées de la Fondation Vehbi Koç, une organisation qui contribue depuis plus de 50 ans à la société et à la scène culturelle turques.

“Arter fait entrer la ville dans le musée, plaçant en continuité l’art et la société dans un lieu ouvert liant de façon inextricable la culture et la ville, traitée comme une œuvre à part entière. Reflet de ce riche héritage, le lieu déploie la vision du fondateur en matière de responsabilité sociale, illustrée au travers d’œuvres d’art contemporaines pour offrir aux artistes un contexte régional, national et international dans lequel s’inscrire. Le musée Arter est un acteur important de la vie culturelle turque, un rôle encore enrichi par le potentiel du bâtiment” explique Kirsten Lees, Associée de Grimshaw Paris.

Un bâtiment reflet du patrimoine de la ville et en écho à l’audace nouvelle du quartier de Dolapdere

La fondation Vehbi Koç a voulu créer en centre-ville d’Istanbul un lieu pour l’art contemporain, capable d’accueillir simultanément plusieurs événements - exposition, spectacle, installation, etc. Complètement traversant, le hall d’entrée prolonge l’espace public sur ces deux faces. Sa triple hauteur introduit une verticalité favorisant l’ascension vers les salles d’exposition, ouvertes sur la ville à travers des cloisons vitrées et des grandes ouvertures cadrant l’environnement urbain.

Le hall marque aussi la frontière entre les espaces souterrains de la fondation, dédiés au spectacle vivant, et les espaces aériens d’expositions. Les contraintes de conservation limitant de façon drastique la possibilité de percements, la sculpturalité du volume compense le faible nombre d’ouvertures.

Un revêtement en céramique développé pour le projet enrichit les surfaces opaques ou devient moucharabieh, atténuant la luminosité en adressant un clin d’œil à la culture architecturale orientale. L’agence étudie à la demande de la fondation la création d’un second musée dans un autre quartier de la ville. Les principes de perméabilité entre la ville et l’institution sont adaptés à une ancienne halle industrielle reconvertie, avec une de ses nefs convertie en rue couverte, place publique du nouvel équipement.

— 14 novembre 2023 —