Skip to main content

Comme un phare

    La première passerelle en France réalisée par Ney & Partners a été inaugurée en janvier 2024. La passerelle enjambe les voies ferrées à Quimper et est destinée à différents usagers, des touristes aux citadins en passant par les usagers du train.

    La passerelle permet aux PMR d'accéder aux rails. C'est d'ailleurs l'une des principales raisons pour lesquelles le pont a été construit et qu'il y a 4 ascenseurs.

    L'auvent du pont se trouvant à 10 m de hauteur au-dessus des voies ferrées, il fonctionnera intuitivement comme un point de repère et un panneau de signalisation. Le pont couvert se compose d'une structure centrale et de deux escaliers. Les côtés sont terminés par une rampe en verre de 1,8 m. Ils offrent une vue ouverte sur la ville historique avec la cathédrale Saint-Corinthe d'un côté et sur les voies ferrées de l'autre.

    Dans la coupe transversale de la passerelle, on voit une structure centrale avec un toit en porte-à-faux, dont la typologie rappelle la poutre Vierendeel (poutres carrées) fréquemment utilisée dans les infrastructures ferroviaires. L'éclairage sous le toit de la passerelle la fait apparaître comme un phare pour les usagers le soir et la nuit.

    — 8 février 2024 —