Skip to main content

Un nouveau musée de la Tapisserie de Bayeux conçu... par des Anglais

    Le concours avait été lancé le 26 août 2021. Sur une centaine d’inscriptions, trois agences françaises et une agence britannique avaient ensuite été retenues pour présenter chacune un projet. Elles devaient notamment prendre en compte le calendrier, soit une « ouverture du nouveau musée prévue à l’horizon 2027-2028 ».

    La Tapisserie de Bayeux est illuminée depuis 4 ans par une lumière froide émise par des leds, afin d'optimiser sa conservation.

    Le jury a délibéré le mardi 9 mai 2023 et le vote, en faveur du projet porté par RSHP, a été unanime. La Ville indique que le jury était composé de quinze personnes, parmi lesquelles architectes, scénographes, historien, paysagiste et représentants institutionnels, et était présidé par le maire de Bayeux, Patrick Gomont.

    « Les compétences de l’agence RSHP l’ont menée à réaliser des projets architecturaux d’envergure comme l’extension du British Museum, la Cour européenne des droits de l’Homme ou encore récemment le Centre de conservation du Louvre Liévin », réagit Patrick Gomont. Le maire ajoute : « Toutes ces belles références nous rassurent pour le projet de notre musée, certainement le plus complexe et le plus ambitieux jamais porté par la Ville de Bayeux ».

    — 10 février 2024 —