Skip to main content

Les ressources du « dessous »

Pour la première fois, la Ville de Paris a accordé, en février 2024, un permis de construire pour un Etablissement recevant du Public (ERP) dont le niveau le plus bas est à plus de 18 mètres sous le niveau de la rue.

Au sein du quartier Campagne-Première (Paris 14e), Dominique Perrault a été chargé de concevoir la réhabilitation d’un immeuble acquis par la foncière Covivio en 2022, symbole de l'architecture postale et de l’apparition des télécoms, dessiné par Jacques Rabinel en 1975.

L'intervention architecturale proposée par Dominique Perrault consiste à ouvrir et améliorer la relation du site avec son environnement et sa visibilité afin de renouer avec l'histoire du quartier et ses nombreux ateliers d'artistes dont celui de Pablo Picasso.

La profondeur du bâtiment est mise au jour par la création de deux failles de part et d’autre de sa structure qui révèlent cinq niveaux supplémentaires (jusqu’alors en sous-sol à usage de parking exclusivement), naturellement éclairés et ventilés à usage d'activités recevant du public. 

Ce projet constitue une démonstration de l’utilisation des ressources du « dessous » pour réinventer la ville contemporaine et ses usages de proximité.

— 21 février 2024 —