Skip to main content

Des espaces de respiration

    Antonio virga architecte a réalisé le nouveau Pôle Associatif du Blosne à Rennes, un lieu de rencontre unique et multifonctionnel entouré de grands ensembles.

    Le bâtiment est situé au sud-est de Rennes et est entouré de grands ensembles construits dans les années 1960. Ce projet est un élément clé du programme de rénovation urbaine entrepris par la ville. Ce programme de rénovation urbaine s'appuie sur les atouts du quartier : une vie associative riche, des bâtiments de qualité et de nombreux espaces verts. Il vise à revitaliser et restructurer le quartier par la création d'un nouveau point d'appui identifiable et vecteur de cohésion sociale.

    La maison de quartier est située sur un futur axe structurant, la Rambla, qui sera créée le long du boulevard de Yougoslavie et qui vise à relier les équipements des nouveaux quartiers à ceux existants. La maison a également vocation à être le réceptacle de la mémoire du quartier et de l'histoire de ceux qui l'ont construit, notamment parce qu'elle s'élève sur le site de la Baraque Ar Maure, l'ancienne caserne utilisée par les ouvriers du chantier lors de la création du quartier. C'est avant tout un lieu facilement accessible, destiné à favoriser son appropriation par le public.

    Le projet rompt avec l'expression architecturale des bâtiments environnants des années 1960. L'architecte utilise un vocabulaire qui affirme d'abord l'identité d'un bâtiment autonome grâce à sa plate-forme unique, symbole de rassemblement. La diversité des usages et des publics est illustrée par des émergences, reliées entre elles par la plate-forme et les galeries ouvertes. Celles-ci expriment le rôle polyvalent unique de l'installation. Le projet utilise l'archétype de la maison comme allégorie de l'idée d'hospitalité, de lien social et de lieu de partage.

    Le bâtiment offre des espaces de respiration avec des espaces extérieurs comme éléments structurants. L'objectif est de favoriser des interactions plus intenses entre l'intérieur et l'extérieur, de créer des repères visuels entre les différents programmes par un traitement paysager pertinent, et d'instaurer un dialogue avec son contexte proche.

    La perméabilité créée par les ouvertures visuelles est renforcée par le jeu de transparence de la plateforme. Cette transparence sert la dynamique sociale du projet en révélant certaines de ses activités et en les exposant dans l'espace public.

    — 26 février 2024 —