Skip to main content

Un nouveau visage

    Une réduction énergétique de 35 % et un confort optimisé.

    Après deux ans de travaux, Léon Grosse et Patriarche livrent une transformation d’ampleur pour la Faculté de Pharmacie Aix Marseille du Campus Timone. L’objectif : réduire de 35 % la consommation énergétique tout en améliorant le confort des 2 700 usagers

    Pour cela, 6 000 m² de menuiseries extérieures ont été remplacés par des vitrages haute performance, tandis qu’un système de chauffage et de climatisation hybride assure une gestion indépendante des températures. La ventilation double flux garantit quant à elle un confort optimal et une efficacité énergétique accrue. Enfin, la suppression du fioul au profit d’un mix électricité/gaz et l’installation de 450 m² de panneaux photovoltaïques inscrivent le projet dans une démarche durable.

    Un chantier mené sans interruption des activités

    Le défi majeur de cette réhabilitation résidait dans la nécessité d’assurer la continuité des enseignements et des recherches. Pour y parvenir, les travaux ont été réalisés en huit phases successives, sur une durée de deux ans. Des locaux temporaires ont été aménagés, et une gestion rigoureuse des flux de circulation et des livraisons a été mise en place. L’organisation des plannings a également été adaptée pour respecter les périodes d’examens et limiter l’impact des interventions sur le quotidien des étudiants et enseignants.

    Une architecture modernisée et sublimée

    Tout en respectant l’identité architecturale de 1968 imaginée par René Egger, cette réhabilitation a offert un nouveau visage au bâtiment. À l’origine, la façade en béton limitait l’entrée de la lumière naturelle, donnant un aspect sombre à l’édifice. Grâce à l’intégration de murs rideaux vitrés et à la suppression des retraits d’origine, le bâtiment est désormais plus lumineux et ouvert. De plus, l’ajout d’éléments sérigraphiés aux teintes orangées fait écho aux bandeaux bois initiaux, tandis que les épines verticales en béton restaurées conservent le caractère emblématique de la tour tripode. Plus qu’une rénovation énergétique, cette transformation redonne vie et élégance à un édifice clé du campus.

    — 31 mars 2025 —