Skip to main content

Maison perchée

Carte blanche donnée à l’agence Maud Caubet Architectes par un collectionneur d’art, La Maison des Landes est perchée dans une pinède à 500 mètres de la mer. Elle se fond élégamment dans son environnement grâce à son ossature-bois sombre qui lui confère les attributs du caméléon. Construite sur pilotis, la maison offre une véritable immersion dans la nature. Sa forme en H permet la mise en scène d’un bel escalier brut offrant une vue sur mer à l’horizon puis se prolongeant en terrasse panoramique.

Adjaçante à la forêt des Landes, le site est situé à Lit-et-Mixe et s’étend sur une surface de 1 510 m². L’implantation de ce projet de construction d’une maison individuelle en R+1, se fait naturellement en tenant compte du contexte environnant et en respectant les retraits règlementaires.La pièce de vie est proposée à l’étage sur un socle de services (garage, chambre d’amis) en partie droite. Le terrain est laissé autant que possible dans son état naturel : les dénivelés sont respectés au maximum, de même que la végétation. En immersion totale dans son environnement, La Maison des Landes est une belle illustration de la philosophie que nous soutenons à l’agence, à savoir le décloisonnement entre les espaces intérieurs et extérieurs.

Dehors, il y a la nature, le paysage, composé de pins landais, de sable et de mer. En faisant entrer le paysage dans le bâtiment par un choix étudié des matériaux et par la création d’un toit végétalisé, la construction elle-même fait désormais partie du paysage.

— 3 avril 2025 —