Une maison paysage
À Lit-et-Mixe (FR), dans la forêt à deux pas de l’océan, Maud Caubet vient de livrer une nouvelle réalisation sur un terrain de 1 510 m2. Conçue dans la continuité d’un premier projet mené en 2018, cette maison de 178 m2 (130 m2 à la construction, complétés par 48 m2 en 2024) s’inscrit dans une approche évolutive de l’architecture.
Une maison dans les arbres ?
Six ans après une première intuition, Maud Caubet affine sa vision d’un habitat en harmonie avec son environnement. Volumes, mode constructif, matériaux et finitions dialoguent avec l’existant pour composer un ensemble cohérent, où l’architecture contemporaine se fond dans la nature. La forme en H de l’ouvrage est soulignée par un escalier en béton brut menant à la terrasse panoramique et sa vue sur mer.
Dès la conception de la maison, en 2018, le parti pris de Maud Caubet fut de s’appuyer sur le paysage et les ressources disponibles pour se fondre dans le déjà-là. L’ouvrage, construit sur pilotis de béton, libère le sol et s’inscrit dans la verticalité des pins tout en créant une surprise bienvenue dans l’uniformité de la forêt. Les façades, habillées de pin maritime des Landes saturé d’un brun foncé rappelant l’écorce des arbres soulignent cette continuité.
La préfabrication hors site – murs à ossature bois, isolation laine de bois – réalisée par un charpentier local a permis d’édifier maison et extension sans perturber le site. Le sol préservé laisse la nature se développer, l’espace sous la maison devenant réserve ou zones d’ombre pour le confort d’été, confort auquel participe un bassin de nage glissé sous le deuxième volume. La toiture est végétalisée et les menuiseries sont dotées de persiennes en lames de bois orientables pour filtrer la lumière du soleil et créer un écran d’intimité.
La maison est désormais constituée de deux volumes mais pourrait en compter un troisième ou un quatrième tant l’idée est ici d’une habitation dont les différentes pièces s’articulent les unes à côté des autres. Le volume à l’ouest abrite le salon, la cuisine, le garage, et deux chambres. Il dispose d’une grande terrasse plein sud protégée par une casquette en débord. Le petit volume est dédié à la suite parentale avec chambre, dressing, bureau et salle de bains, il ouvre sur une terrasse orientée à l’ouest, offrant une vue imprenable sur la forêt. Les deux ‘cabanes’, chacune autonome, sont reliées par un petit passage protégé.
À l’intérieur, la composition, l’orientation et la forme des pièces sont nées de l’usage et des vues, l’ambiance composée avec le cadre naturel extérieur : vert d’eau, vert sombre, bleu océan, brun d’écorce…
Ces couleurs, mêlées jusqu’au patio central dans un jeu de dedans/dehors avec le bois du bardage, créent pour chaque pièce une atmosphère unique. Et, partout, les effluves de l’océan.
L’ossature bois très sombre confère à la maison les attributs du caméléon.