Donner vie à la façade
Cette nouvelle usine incarne une vision ambitieuse de l’industrie : un lieu où innovation technologique et qualité architecturale dialoguent harmonieusement. Un signal fort à la hauteur des engagements du Groupe Soprema, visible par tous depuis l’A54 à Saint-Gilles, Gard (FR).
Avec ses volumes finement travaillés, son auvent monumental et ses façades vitrées, le bâtiment rompt avec l’image traditionnelle des sites de production. Il affirme une écriture architecturale exigeante, jouant sur le rythme, la transparence, la lumière et la mise en scène des espaces. Spécialisée dans la fabrication de panneaux en mousse rigide de polyuréthane (PU), l’usine est destinée à accueillir la gamme du Groupe Soprema, dédiée à l’isolation thermique des toitures, murs et sols.
Une façade de plus de 250 m de long signe le projet, donnant une image résolument contemporaine et qualitative. Alternant dimensions et composition, l’architecture joue sur une variation subtile des volumes et des matériaux pour adoucir l’impact visuel de l’ensemble. Au sud, la vaste halle de production s’élève tout en transparence. Elle prend de la hauteur à son extrémité Est pour dévoiler aux usagers un aperçu de l’activité intérieure qui s’y déroule.
Marqueur visuel fort de l’usine, un immense auvent persienné en acier se déploie en proue du bâtiment. Sous cette structure aérienne, orné d’une double peau en bois ajourée donnant une singularité toute particulière au parallélépipède, un pavillon en R+1 abritant les locaux sociaux et un laboratoire vient se glisser délicatement. Le volume de stockage des produits finis, qui se déploie sur 170 m de long, est élégamment rythmé par de grandes failles verticales, apportant une lumière naturelle précieuse en journée et se transformant en fentes lumineuses la nuit pour donner vie à la façade. En toiture, une nappe de panneaux photovoltaïques cristallins permet de produire de l’énergie solaire dédiée à l’autoconsommation du site, participant à une démarche de transition énergétique.