Joyau Art déco du patrimoine postal
En 1925, l’exposition internationale des arts décoratifs et industriels modernes organisée à Paris est à la fois la vitrine et l’apogée d’un mouvement né dans les années 1910, plus tard nommé Art déco.
100 ans plus tard, la rénovation du bâtiment historique par HARTER architectes associés de La Poste Saint-Aubin (FR), allie préservation patrimoniale et modernité. Mené par La Poste Immobilier, le projet a transformé cet édifice art déco en un espace hybride accueillant 300 collaborateurs, un bureau de poste, un espace de coworking et un centre d’examen, il combine usages tertiaires et ouverture au quartier. Respectueuse de l’architecture d’origine, la réhabilitation inclut des améliorations énergétiques et s’inscrit dans une démarche d’économie circulaire.
Le projet est lauréat du prix "Immeuble Mixte Tertiaire Transformé" des Grands Prix du Salon SIMI qui organise chaque année, trois prix prestigieux qui mettent en lumière des projets immobiliers exceptionnels en termes d’architecture, de durabilité, d’innovation, et d’impact sur la communauté.
Le projet a aussi été récompensé de la mention «clin d’oeil» des «Trophées Bâtiments Circulaires», portés par le Booster du Réemploi avec l’appui de Construction21, qui mettent en lumière chaque année des projets de réemploi de grande ampleur et reproductibles, dans des opérations immobilières dites «classique».
Enfin le projet a reçu la médaille des Toulousains de Toulouse qui couronne, une fois par an, une opération de restauration du patrimoine.
Réhabilitation de La Poste Saint-Aubin pour accueillir Le Village La Poste Toulouse
La Poste Saint-Aubin se situe en plein centre de Toulouse, à quelques pas du Canal du Midi, au cœur d’un quartier en pleine mutation vers les technologies de l’avenir (startups et entreprises innovantes). En 1925, l’exposition internationale des arts décoratifs et industriels modernes organisée à Paris est à la fois la vitrine et l’apogée d’un mouvement né dans les années 1910, plus tard nommé Art déco. La Poste à cet endroit précis prend tout son sens, lui donnant les clés pour devenir un lieu identifiable offrant des services ouverts sur le quartier.
Un bâtiment labellisé Architecture Contemporaine Remarquable
La Poste Saint-Aubin est construite entre 1925 et 1930 par Léon Jaussely, architecte en chef des P.T.T entre 1908 et 1930 et grand nom de l’architecture Art Déco (Grand Prix des Beaux Arts et Grand Prix de Rome). On trouve ainsi intégrés dans La Poste Saint-Aubin les choix radicaux du modernisme, caractéristiques de l’architecture des années 30, et les tendances plus classiques empruntées par l’architecture postale. L’édifice bénéficie du label «Architecture Contemporaine Remarquable du XXème siècle» dont l’objectif est de faire le lien entre patrimoine ancien et production architecturale actuelle, en incitant à sa réhabilitation et à son adaptation aux besoins contemporains.