Skip to main content

Une grande pièce urbaine

OMA / David Gianotten et Andreas Karavanas ont remporté le concours pour la rénovation du plus ancien musée de la culture égyptienne ancienne au monde, le Museo Egizio, fondé en 1824 et situé dans le Collegio dei Nobili à Turin, en Italie.

Le projet gagnant vise à mettre en place une vision pour 2024 pour le Museo Egizio, transformant le musée en une destination pour les érudits et un lieu public à redécouvrir pour tous.

En collaboration avec les architectes locaux Andrea Tabocchini Architecture et T-Studio, ainsi qu'avec le professeur Andrea Longhi, consultant en histoire, la proposition vise à ouvrir l'espace culturel à tous en créant une cour couverte et une série de salles urbaines connectées au sein de l'établissement existant.

Ayant subi de nombreuses modifications architecturales au cours des deux derniers siècles, le Museo Egizio, historiquement le principal espace civique de Turin, a vu ses espaces publics fermés au reste de la ville. Sélectionné parmi les projets de Kengo Kuma and Associates, Pininfarina Architecture, Carlo Ratti Associati et Snøhetta, le projet de OMA reconnaît l'importance de restaurer l'aspect public du musée. En fait, l'architecte du projet OMA, Andreas Karavanas, explique qu'ils "ont conceptualisé la Piazza Egizia comme un palimpseste qui révèle les différentes couches de l'histoire du musée. Cette approche redonne une cohérence à l'architecture et confère au musée une identité lucide tout en veillant à répondre aux nouveaux besoins de l'institution."

Le Museo Egizio, avec une cour ouverte, est historiquement un espace public principal à Turin. Notre équipe estime qu'il est vital de restaurer la nature publique du musée et de le réintégrer dans le réseau d'espaces publics de Turin. En réorganisant les espaces publics du musée actuel, nous avons créé la Piazza Egizia, qui est un lieu pour toutes sortes d'activités partagées entre le Museo Egizio et la ville. — David Gianotten, associé directeur d'OMA et architecte.

Définissant six pièces urbaines distinctes, chacune avec son échelle, sa fonction et sa qualité unique, le projet relie les différentes entités par une colonne vertébrale centrale avec un motif géométrique au sol pour la continuité visuelle. La Piazza Egizia, la plus grande pièce urbaine, est conçue comme un espace public central partagé entre le Museo Egizio et la ville. En effet, "des ouvertures ont été introduites dans la façade actuelle du bâtiment sur la Via Duse, invitant le public à entrer dans le musée et la Piazza Egizia pour diverses activités de loisirs quotidiennes". La cour multifonctionnelle à double niveau met en valeur "l'architecture originale du musée et les traces des interventions au fil du temps".

Au niveau du sol, les multiples ouvertures historiques de la cour, fermées depuis la rénovation du musée en 2010, ont été restaurées, reliant cet espace public à la ville. Le jardin égyptien, l'espace événementiel et d'apprentissage, sont situés au niveau -1, où la façade originale du Collegio dei Nobili, également dissimulée depuis les années 2010, est mise à jour. Enfin, au-dessus de la cour, l'auvent transparent de la grille structurelle en acier revêtu d'aluminium se double d'un dispositif de récupération des eaux de pluie, de ventilation de l'air et d'apport d'éclairage.

— 1 février 2023 —