Une maison pour un astronome en Australie
Le client s’est inspiré d’un bunker à munitions du XIXe siècle, qu’il a vu une fois en Roumanie, construit en brique crue avec des arcs. L’architecte, lui, fait référence aux travaux de Le Corbusier en Inde. Cependant, il s’agit clairement d’un design singulier.
La principale caractéristique architecturale est le plafond voûté parabolique, une structure auto-portante en briques recyclées dotée d’un puits de lumière rétractable elliptique de 3,5 m de long sur 2,5 m de large, non vitré et incliné de 20 degrés vers le sud pour contempler les étoiles.
Le client, astronome et ingénieur, a demandé à l’architecte primé Peter Stutchbury de l’emmener vers les étoiles sans quitter son salon.
Le client étant en fauteuil roulant, la maison a été imaginée pour qu’il puisse se déplacer de sa voiture à n’importe quel recoin de l’habitation. Les chambres ont été conçues à partir d’un long et large couloir avec des portes coulissantes.
Construite en briques, recyclées lors de la démolition d’un immeuble d’appartements dans l’ouest de Sydney, la salle voûtée rappelle une cathédrale mais semble enveloppante et accueillante plutôt qu’imposante. Et d’une échelle domestique, bien qu’extraordinairement volumineuse.