Architecture durable, naturelle et végétale
Un nouveau projet à Strasbourg, baptisé Aart, est un ensemble de 4 bâtiments (141 logements + bureaux) en plein coeur du quartier d’affaires du Wacken.
Dessiné par les cabinets d’architecture loci anima architecture (75) et dea architectes (68), l’ensemble est né suite au « Concours Archipel 2 », organisé par l’Eurométropole de Strasbourg en 2019.
Un lieu qui se veut engagé et cohérent avec les problématiques sociales et environnementales actuelles. L’emplacement et la dynamique unique du lieu ont inspiré aux cabinets d’architecture (loci anima architecture et dea architectes) un projet résolument vivant, offrant une vision de l’habitat en hauteur, laissant ainsi un maximum d’espace dédié à la végétation. Vivre en hauteur, c’est aussi profiter d’un apport important de lumière naturelle, d’une sensation d’espace et de sécurité, de bénéficier d’une vaste vue dégagée ou encore d’un confort phonique, tout en ayant un impact au sol réduit. Les 4 bâtiments (R+17 / R+17 / R+8 / R+2) sont conçus de manière à s’intégrer dans un ensemble cohérent. Leurs lignes, simples et chics, se fondent dans une esthétique durable et vivante, offrant des nuances de matières et de couleurs naturelles (teintes chaudes : beige, gris…) et durables (bois, béton, terre cuite).
L’îlot n’est plus un bloc urbain organisé autour d’un parc, mais un parc « semé » de constructions. Afin que cet espace paysager soit perçu par tous, les 4 bâtiments le composant ont été individualisés et se sont distancés. Ils partagent un ADN commun et sont ancrés dans le même socle. Le projet propose une vision de ce que pourrait être habiter en hauteur, en tenant compte des évolutions climatiques, un changement de paradigme de la tour d’habitation. C’est sur cette base conceptuelle que nous pouvons décliner deux émergences paysagées différentes, deux ‘îlots de fraîcheur’ formant le prolongement du parc.
Une conception bioclimatique et modulable
Une importance toute particulière a été apportée aux choix des matériaux pour qu’ils soient respectueux de l’homme et de l’environnement, avec une réflexion poussée en matière d’isolation des bâtiments, permettant une consommation d’énergie réduite en hiver et un rafraîchissement optimal en été (végétalisation des façades, jeux d’ombres et de lumières, filtres solaires sur les fenêtres…). Enfin la quasi-totalité des logements bénéficie d’une double - voire triple - orientation conçue stratégiquement, offrant un apport de lumière naturelle maximum. Durable et pérenne : deux notions primordiales pour imaginer cet ensemble architectural qui permet aux logements des deux tours R+17 d’évoluer au gré des envies de ses occupants, grâce à une ingénieuse conception rendant possible la création de grands logements sans fragiliser la structure du bâtiment. Ce projet aux ambitions écologiques fortes offre en outre des aménagements particuliers dédiés aux cyclistes, avec 178 emplacements de stationnement (vélos cargos, électriques ou classiques), des casiers sécurisés pour stocker les accessoires et une station réservée à l’entretien des vélos. Une création qui réinvente l’art de vivre à la strasbourgeoise, en valorisant le bien-être lié à la notion d’habiter en hauteur. Lancé en mars 2023, Aart accueillera ses premiers occupants en 2026.