Skip to main content

Effets de lumière "flottants"

Le cabinet d'architecture britannique Foster + Partners a réalisé le siège social de l’entreprise bio-pharmaceutique Ferring Pharmaceuticals. Le bâtiment de forme triangulaire est situé au Danemark, en bord de mer à Copenhague, offrant une vue magnifique sur Malmö et la côte suédoise voisine, où l'entreprise a été fondée.

La structure est perchée au-dessus d'un sous-sol en béton "massif" et grâce à son corps en verre stratifié, semble "flotter" sur l'eau: les six étages superposés - d'une inspiration précise d'origine asiatique taoïste - et le auvent du toit sont en porte-à-faux pour capturer davantage la lumière et les reflets, créant ainsi des espaces ombragés sur chaque étage et des jeux de "plein et de vide", conférant ainsi mouvement et dynamisme à toute l'architecture.

La grande façade en verre tournée vers la Suède favorise la lumière naturelle, tandis que les étages en porte-à-faux permettent un ombrage naturel des étages inférieurs. Le cœur du bâtiment est constitué d'un grand atrium intérieur en hauteur, surmonté d'un dôme en verre unique en son genre, car chaque panneau en triple vitrage a été plié à froid pour créer la forme surprenante. Le dôme guide la lumière naturelle à l'intérieur de la structure et assure que les pièces - comme les salles de réunion et les espaces communs donnant sur l'atrium - soient parfaitement éclairées.

La lumière est donc un acteur majeur: d'une part, la lumière naturelle s'intègre parfaitement dans l'architecture grâce à l'utilisation du verre et des éléments structuraux (comme le dôme et la grande façade); d'autre part, la lumière artificielle devait être hautement performante tout en se fondant harmonieusement avec les sources de lumière naturelle.

Les solutions d'éclairage de l'entreprise vénitienne Linea Light ont été utilisées à la fois à l'intérieur et à l'extérieur de la structure et se sont avérées particulièrement adaptées pour répondre aux besoins du projet, grâce notamment à leur extrême flexibilité et à leur capacité à offrir des performances élevées tout en restant pratiquement invisibles aux yeux des utilisateurs de l'espace.

Entre esthétique épurée et emphase architecturale

Pour mettre en valeur l'architecture réalisée par Foster + Partners, le Groupe Linea Light a proposé deux solutions parfaitement en harmonie avec la structure: la façade extérieure en verre et le sous-sol massif en béton grâce aux solutions de l'entreprise vénitienne donnent l'impression que le bâtiment "flotte" sur l'eau : les projecteurs réglables Shaker et les fixes, Portik, créent des orchestrations de lumière qui ont valorisé les architectures complexes du bâtiment.

— 23 octobre 2023 —