Skip to main content

Les strates de la nature

StudioAC présente Cherry Valley, une résidence située dans le comté de Prince Edward, à deux heures et demie à l'est de Toronto. Caractérisé par un littoral complexe et une industrie viticole en plein essor, le paysage et le sens du lieu se résument à des champs et à des rivages.

Le site de cette maison offre les deux, en commençant par un plateau ressemblant à une prairie à l'entrée, puis une crête qui descend rapidement jusqu'au bord du lac. Ce nœud est devenu le point central de l'expérience du site - un perchoir naturel juste en dessous de la canopée, à l'abri du vent dans le dos grâce à la crête, et avec une vue sur l'eau encadrée par le dessous de la canopée. C'est là que la maison devait être implantée.

La maison s'enfonce dans la crête, protégée à l’arrière et offrant un point de vue en contrebas des arbres. De grandes fenêtres au bord de l'eau encadrent la vue sur le rivage, tandis que des fenêtres panoramiques au niveau du sol face à la prairie offrent un point de vue sur le "champ". Cette vue panoramique immerge le spectateur dans le paysage plutôt que de le placer au-dessus de lui, ce qui lui permet d'observer les différentes strates de la nature, du sol à la fougère, en passant par les arbres et le ciel. Des lucarnes plus grandes apportent une lumière supplémentaire venant d'en haut, parfois de manière conventionnelle à travers la surface verticale, et d'autres fois par des éléments horizontaux.

Bien que la séquence spatiale et le concept d'implantation soient tout à fait contemporains, la forme et la matérialité du projet s'inspirent de l'architecture plus agraire de la région. La brique et le cèdre célèbrent la dualité du site. La brique est utilisée sur le mur massif qui retient le flanc de la colline dans laquelle la maison est nichée, tandis qu'un toit en cèdre enveloppe la façade qui fait face à l'eau, engageant un dialogue avec les arbres qui encadrent la vue sur le lac. L'intérieur est entièrement revêtu de planches de sapin de Douglas, la brique habillant à nouveau les murs qui dialoguent avec la tectonique extérieure.

— 14 novembre 2023 —